Début de la prod. de masse de la RTX 4070 Megalodon

1

Au mois de mai, nous vous parlions de la RTX 4070 Megalodon d’Asus, une nouvelle carte graphique. Cependant, ce n’est pas juste « une carte graphique » puisque cette dernière propose un nouveau concept. Effectivement, elle repose sur une conception sans câble d’alimentation externe… Mais nécessite une carte mère bien particulière.

RTX 4070 Megalodon : début de la production de masse ? 

Pour rappel, cette nouvelle carte graphique dispose de deux connecteurs : un PCIe et un second juste pour l’alimentation. En effet, même s’il n’y a pas de PCIe 8 broches ni de 12VHPWR, une alimentation auxiliaire reste nécessaire. Ceci se passe donc juste derrière le PCIe de la carte graphique via le GC_HPWR. C’est ce dernier qui se chargera d’acheminer les watts requis à la carte.

Malheureusement, ce concept nécessite une carte mère particulière elle aussi équipée de ce connecteur. Pour cela, la marque travaille également sur une carte mère issue de la série TUF Gaming. De plus, elle appartient au concept BTF, lequel masque les connecteurs en les déplaçant au dos de la carte mère. Et là, on se rend compte que le GC-HPWR n’est qu’un « passe cloison » puisqu’il nécessitera un 12VHPWR ou trois PCIe 8 broches pour finir la puissance à la carte graphique.

Asus RTX 4070 Megalodon carte mère
Source : TechpowerUp.

Bref, l’information importante à retenir, c’est qu’Asus est sur le point de produire en masse ces composants. Normalement, cette dernière devrait commencer au moment de l’automne avec une commercialisation d’ici la fin de l’année.

Publicité
Pour aller plus loin :
Arrow Lake-S : diagramme de la plateforme !

1 COMMENTAIRE

  1. j’adore ce qu’a fais ASUS, mais c’est dommage que cela soit eux qui le font, parce qu’en terme de prix … on connais déjà la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici