ASUS RTX 4070 Megalodon : fini le câble d’alim

2

Actuellement encore à l’état de prototype, cette carte Asus RTX 4070 Megalodon profite de quelques bonnes idées qui relèvent en fait du bon sens. La carte graphique n’a rien de différent d’une GeForce RTX 4070 classique, mais elle bénéficie d’une conception intéressante sur plusieurs points. Cette 4070 comporte une plaque arrière qui s’étend au-delà du PCB avec une découpe pour que l’air passe à travers. La carte dispose d’un double BIOS qui vous permet de basculer entre les modes « Performance » et « Silencieux ». Mais la particularité la plus intéressante se situe sur le PCB de la carte. Dans le prolongement du connecteur PCIe, on trouve un nouveau connecteur, qui, avec une carte mère compatible évidemment, viendra alimenter la RTX 4070 et s’affranchir ainsi de la connectique disgracieuse que nous connaissons.

Asus Megalodon Motherboard + RTX 4070

ASUS RTX 4070 Megalodon : vers la disparition des câbles ?

C’est évidemment à cet instant une connectique propriétaire dont l’usage pourrait être grandement facilité par la position énorme d’Asus sur le marché des cartes mères. Le connecteur est conçu pour fournir jusqu’à 600 W de puissance et il pourrait être implanté sur une série spécifique de cartes mères. Pour la démonstration, Asus a présenté une carte mère Z790 TUF Gaming disposant de ce slot propriétaire référencés sur le PCB comme « GC_HPWR ».

Asus Megalodon

Publicité

Asus pense commercialiser cette année une gamme autour de ce concept dans le monde entier. L’entreprise a déclaré que ces nouvelles références seraient légèrement plus chers en raison des coûts de fabrication supplémentaires associés au déplacement et au réalignement des connecteurs sur le PCB.

Pour aller plus loin :
Une carte mère ASUS TUF avec emplacement mémoire so-dimm !
Asus Megalodon
Le connecteur propriétaire « Asus Megalodon » permettant de s’affranchir du câble d’alim
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NyLan
NyLan
30 mai 2023 16h25

J’aimerai bien voir la tronche des pistes de la carte mère qui vont bouffer 600w. Juste pour rigoler un coup.

ironik
ironik
31 mai 2023 9h45
Répondre à  NyLan

les cg c’est 300-350w maxi mais effectivement meme 300w compliqué a faire passer comme ca