TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4, une carte montée à l’envers !

1

À l’instar des Projet Zero de MSI ou Stealth de Gigabyte, Asus travaillait aussi sur un système pour masquer les câbles dans un PC. Pour l’instant, cela prend la forme d’une carte mère. Effectivement, l’entreprise nous propose sa TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4, un modèle micro-ATX. Cependant, cette carte a pour particularité d’avoir sa connectique principale positionnée à l’arrière du PCB !

TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4 : une carte montée à l’envers ! 

 

Comme on peut le voir, ce modèle micro-ATX propose une connectique « montée à l’envers ». En effet, les principaux connecteurs d’alimentation, la partie SATA, la connectique du panneau frontal du boîtier ou encore un des M.2 sont positionnés à l’arrière du PCB de la carte. Le but, masquer les câbles pas toujours très jolis en les laissant à l’arrière du plateau de la carte mère.

Cependant, ce système à des limites, la première, trouver un boîtier adapté avec des ouvertures positionnées là où il faut. Avec ce type de carte mère, il faut que les passages de câbles tombent pile sous la carte et non juste à côté comme le font une majorité de boîtiers. Ensuite, il faut un modèle ayant un espace arrière suffisamment large pour brancher les connecteurs. Parce que l’ATX 24 broches, clairement, ce n’est pas un cadeau alors avec un câble dont les brins sont rigides… Imaginez la galère… À moins de se tourner vers un boîtier compartimenté. C’est la raison pour laquelle MSI et Gigabyte proposent des boîtiers sur mesure avec leurs projets respectifs.

Publicité

Petite tour de la connectique : 

Sinon, la carte se base sur la B760M-Plus et offre une connectique similaire. Nous retrouvons donc trois PCIe : 1x à la norme 5.0 x16, 1x à la norme 4.0 x16 câble en x4 et 1x à la norme 3.0 en x1. Côté mémoire, quatre emplacements DDR4 sont de la partie en encaisseront jusqu’à 128 Go de RAM à 5333 MT/s. Pour le stockage, on pourra compter sur trois M.2 en PCIe 4.0 x4 ainsi que quatre SATA III. Enfin, pour ce qui est de l’alimentation, ce modèle dispose de 12+1 phases d’alimentations équipées de Dr.MOS.

Pour l’instant, pas de prix de vente de connu…


Par ici la fiche technique d’Asus !


S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
triste_lune
triste_lune
9 mars 2023 14h51

et si au lieu de faire ça chacun dans leur coin et de se tirer dans les pattes, ils se mettaient autour d’une table avec les fabricant de boîtier pour définir une norme et l’adopter progressivement.

ça serait nettement plus efficasse