[Computex] Les autres nouveautés Noctua !

0

Au Computex, Noctua ne présentait pas que son nouveau NH-D15 G2 ou un prototype de refroidisseur type Thermosiphon, non. L’entreprise dévoilait également de nouveaux ventirads et ventilateurs, on fait le point.

Les ventilateurs nouvelle génération de Noctua :

Noctua NF-A14x25 G2Bien sûr, qui dit nouveau D15, dit aussi un nouveau ventilateur pour Noctua. C’est pour cette raison que la marque expose son futur NF-A14x25 G2.

Comme on peut le voir, le ventilateur propose une nouvelle forme de pale qui, comme le NF-A12x25 passera très près du cadre, 0,7 mm ici. Pour assurer la rigidité suffisante, la marque emploie un polymère à cristaux liquides, le fameux Sterrox. Le moulin est également travaillé avec moteur présentant une forme spécifique. Sinon, on retrouve toujours un cadre AAO et un roulement SSO2.

La disponibilité de ce modèle doit être effective ce mois-ci avec un cadre en 14×15 cm. En septembre, c’est la version carrée qui verra le jour tandis que la déclinaison Chromax.Black est attendue au premier trimestre 2025.

Publicité

Autrement, la marque expose un prototype de son ventilateur de nouvelle génération en 120 mm. Viendra-t-il remplacer le NF-A12x25 ? Peut-être. En attendant, on s’aperçoit qu’il reprend pas mal d’éléments de son homologue en 140 mm comme la forme du moteur ou des pales. Tout ceci permet d’améliorer les performances par rapport au NF-A12x25 actuel. La tolérance pale/cadre reste identique avec : 0,5 mm ! Ce moulin doit arriver au premier trimestre 2025… À voir si les délais seront tenus, de nombreux reports ayant eu lieu par le passé.

De nouveaux ventirads :

Du côté des ventirads, le prototype d’un nouveau modèle à double tour en 120 mm est aussi présent. On apprend que ce dernier sera surmonté de deux ventilateurs en 12 cm de nouvelle génération, les mêmes que présentés précédemment. Au niveau des performances, ça devrait envoyer du lourd, au moins au niveau de l’actuel NH-D15, en partie grâce à ses huit caloducs en cuivre. Dans la boîte seront fournis une seringue de pâte NT-H2, un Thermal Paste Guard pour CPU AM5 et des entretoises améliorant le contact avec les CPU en LGA-1700.

Il est attendu pour le second trimestre 2025.

Autrement, du côté de l’IA, Noctua s’attaque aussi au GH200 de chez NVIDIA avec un système de refroidissement dédié. Ce dernier consiste, vulgairement, en deux NH-U12A monté côte-côte tout en profitant de trois ventilateurs NF-A12x25. Cet ensemble est chargé de refroidir le CPU et le GPU de l’accélérateur de NVIDIA. Enfin, une base propriétaire sera montée pour assurer le refroidissement de la mémoire tout en assurant le montage des ventirads. Au total, c’est un ensemble conçu pour dissiper 1000W de puissance.

La disponibilité est fixée pour le quatrième trimestre 2024.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires