[Computex] Du refroidissement Thermosiphon chez Noctua

0

Si avec la hausse des consommations des processeurs, la plupart des marques se mettent aux AIO, ce n’est pas le cas de Noctua. En effet, la spécialité de l’entreprise c’est le refroidissement par air et les ventilateurs. Cependant, on arrive à un stade où même les plus gros ventirads ne sont plus suffisants… Il faut trouver une solution. Et pour l’autrichien cette solution réside dans le Thermosiphon, le refroidissement à changement de phase !

Du refroidissement à changement de phase pour Noctua ! 

Noctua Thermosiphon
Source : Wccftech.

Encore à l’état de prototype, Noctua a quand exposé un nouveau système de refroidissement sur son stand au Computex. Bien que la forme puisse faire penser à un AIO, ça n’en est pas un. Certes, on retrouve un radiateur, deux tuyaux et ce qui s’apparente à un waterblock, mais ici, pas de pompe pour assurer la circulation du fluide caloporteur, juste la gravité.

Dans les faits, nous retrouvons ici un système de refroidissement en boucle fermée rempli d’un fluide. Ce dernier, lorsque le CPU chauffera, emmagasinera de la chaleur et s’évaporera. Ce faisant, il remonte la boucle jusqu’au radiateur, condenseur dans ce cas, pour retourner jusque sur le CPU sous forme liquide afin de refroidir ce dernier.

Comme on peut le voir, l’ensemble dispose de tuyaux souples afin de faciliter son installation tandis que des condenseurs en 240 mm et 360 mm devraient être proposés. Côté performances, cet ensemble devrait être capable de refroidir des CPU consommant entre 150W et 400W… C’est en tout cas la plage ciblée par Noctua.

Publicité

Sachez que pour le moment, il n’y a pas de date prévue pour le lancement. De plus, le produit devrait être lancé en premier lieu sur le segment professionnel.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires