[Computex] 5K, 6K ou 8K : Asus accélère sur les moniteurs ProArt

0

Depuis plusieurs mois, si vous observez ce que fait Asus, vous avez du voir, comme nous, que la marque est en train de donner sérieusement de l’épaisseur à la famille ProArt. Profitant du Computex, l’entreprise en a encore rajouté une couche en présentant trois nouveaux moniteurs destinés au marché professionnel.

Si nous avons déjà parlé du PA32KCX un moniteur 32″ 8K équipée d’une dalle mini LED et d’un colorimètre intégré. Le moniteur ProArt 5K PA27JCV avec 218 ppi et dalle 27 pouces fait sa première sortie pour ce Computex 2024. De même le PA32QCV avec 6K sur 32 pouces offre la même densité de pixels.

ProArt 5K PA27JCV

Asus ProArt Computex 2024
                      Asus profite du Computex 2024 pour exposer sa gamme de moniteurs ProArt

Le moniteur 27″ ProArt Display 5K PA27JCV offre un énorme 218 pixels par pouce (ppi) grâce à la résolution de 5 120 × 2 880 pixels. C’est un type d’écran qui ne coure pas les rues. Si vous voulez une configuration similaire, il faudra vous servir chez Apple avec son Studio Display ou chez Samsung avec son ViewFinity S90PC. Pour le moment Asus n’a pas communiqué beaucoup de détails sur cette version. Il y a fort à parier que nous soyons en présence de la même dalle IPS que ses deux concurrents. Mais l’effort sur la précision et la qualité de restitution des couleurs est mis en avant. Asus avance ainsi sa solution « LuxPixel » pour désigner un revêtement anti-reflets destiné à rendre l’écran semblable à celui du papier. Contrairement aux écrans mats conventionnels, l’image est ainsi affichée de manière nette. La plage colorimétrique DCI-P3 devrait être presque entièrement couvert, pour sRGB, le taux de couverture est de 100 %.

Publicité

ProArt 6K PA32QCV

Cet écran dispose de la même densité de pixels que le PA27JCV. Cependant, il passe sur une diagonale de 31.5″ et monte sur une résolution de 6 016 × 3 384 pixels. Par contre, en ce qui concerne l’esthétique, on aura la même chose que sur le 27″ précédemment cité. Idem au niveau des fonctionnalités et de la promesse colorimétrique. Ce modèle n’est pas exposé actuellement au Computex mais juste annoncé.

ProArt 8K PA32KCX

ProArt Display OLED PA32UCDM

Comme évoqué au début de cet article, nous ne pouvons pas vraiment parler d’une “nouveauté” puisque nous avons déjà traité l’annonce il y a quelques temps. Cependant il est visible et utilisable sur le stand de l’entreprise. La cible de cet écran 8K est clairement affirmée : les cinéastes et le montage vidéo. Il semble donc presque inutile de préciser qu’il offre une haute précision des couleurs avec Delta E < 1 et prend en charge divers formats de métadonnées HDR, notamment HLG et HDR10. Le moniteur devrait couvrir 97% du spectre de couleurs DCI-P3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici