Comment avoir une Fury X custom ?

5

Depuis quelques générations, les computes units de certaines cartes graphiques AMD peuvent-être débloqués. En effet, certaines HD 6950 pouvaient être débloquées en HD 6970, du côté des cartes Hawaii, les R9 290 pouvaient être débloquées en R9 290X et plus récemment certaines R9 Fury pouvaient bénéficier de cet avantage non négligeable. Cependant, cette opération n’est pas réalisable sur toutes les cartes, pourquoi ?
ASUS R9 Fury StriX

Parce que cela dépend de la manière dont la puce a été produite. Effectivement, lors de la production de la puce, certaines parties du GPU peuvent être endommagées. Lorsqu’un trop grand nombre de computes units (CU) sont atteints, le tout est purement et simplement rejeté, alors que, dans le cas contraire, la puce est réutilisée pour produire une carte de gamme inférieure, par exemple une R9 Fury au lieu d’une Fury X. Dans ce cas de figure, les CU endommagés, ne peuvent être réactivés de façon logicielle.

Néanmoins, lorsque qu’une carte subit une forte demande à un instant “T”, le constructeur peut fournir des puces complètes et désactiver les CU de manière logicielle afin de gagner du temps. Ces derniers pourront, par la suite, être réactivés afin de profiter de la pleine puissance de la puce.

AMD RADEON GPU

Dernièrement, ce sont les R9 Fury StriX du constructeur ASUS qui se prêteraient le mieux à cet exercice. Pour ce faire, il vous faudra passer par le logiciel CUINFO v1.6 du forumeur TX12, une opération dite simple et sans danger pour la carte. En utilisant cette méthode, vous pourrez, peut-être, débloquer les computes unit désactivés et passerez donc de 3840 SP à 4096  SP. Il s’agit donc d’une manière “peu onéreuse” de bénéficier d’une R9 Fury X custom.

Pour aller plus loin :
EK lance un nouveau Delta² TEC pour le socket LGA-1700

Et vous, avez-vous tenté de réactiver les CU inactifs d’une de vos cartes AMD ?

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pierre
15 décembre 2015 18h00

mince j'ai une R9 280X 🙁

guinde
guinde
15 décembre 2015 14h38

Est ce que cela fonctionnerait sur des GeForce ?

Guillaume Bérat
15 décembre 2015 15h03
Répondre à  guinde

T'as pas compris l'article ou bien ?

Jérémie Laurent
15 décembre 2015 15h06
Répondre à  guinde

Oh que non. Ce genre de logiciel est spécifiquement développé pour un gpu particulier.