MSI va t-il vraiment passer à l’acte ? L’année dernière, là aussi au cours du CES, nous avions pu découvrir une série spéciale construite autour d’une RTX 5090 qui avait l’odeur et le goût d’une Lightning mais qui ne disait pas son nom. Ce CES 2026 sera t-il l’occasion d’un lancement officiel ? D’après le teaser que la marque vient de lâcher, il semble bien que MSI compte proposer un nouveau produit avec un positionnement “extrême”. Voilà donc une opportunité pour relancer sa série Lightning avec une carte graphique premium de la série RTX 50. Cette csérie a été mise en pause depuis un bon moment puisque nous n’avons rien vu depuis la RTX 2080 Ti Lightning OC lancée en 2019.
La raison principale est connue. Nvidia a tout fait pour encadrer les marques et laisser très peu de “fantaisie” aux ingénieurs. Il devient donc de plus en plus difficile de se distinguer autrement que par le design, les RGB et cie. Cependant, une petite ouverture semble s’être produite et Asus s’est engoufré dedans il y a quelques mois en faisant renaitre une MATRIX sous les traits d’une RTX 5090 débridée. A part ce teasing annonçant une communication la veille de l’ouverture du CES, MSI n’a évidemment pas communiqué d’autres détails pour pouvoir miser sur une bonne couverture médiatique de ce lanement éventuel le jour J. Cependant, au début de l’automne dernier, le développeur du logiciel MSI Afterburner OC avait déclaré avoir reçu des échantillons de cartes graphiques avec un contrôle de tension étendu et des options de réglage plus poussées.

Autant vous dire que nous allons être particulièrement à l’écoute de ce qui se raconte sur cette carte. Cependant, si cette dernière devait voir le jour, il semble évident que son positionnement serait le même que celle d’Asus…Un prix épicé donc.


