Avez vous installé les ventilos de votre boîtier de la bonne manière ?

12

La bonne circulation d’air est la clé pour un PC performant et silencieux. C’est encore plus vrai avec les nouvelles générations de composants et notamment les dernières cartes graphiques. L’incontournable spécialiste autrichien du refroidissement, Noctua, a effectué des tests approfondis en utilisant le boîtier Fractal Design North pour trouver la disposition des ventilateurs la plus optimale. Un bon positionnement des ventilos dans votre boitier peut changer beaucoup de choses…

Evidemment, Noctua a utilisé des produits de chez lui mais c’est le positionnement qui est intéressant ici. Les tests ont montré que les meilleurs résultats ont été obtenus avec une configuration de six ventilateurs NF-A12x25 de 120 mm, montés de la manière suivante :

  1. Trois ventilateurs avant qui aspirent l’air extérieur (flèches bleues)
  2. Un ventilateur sur la partie supérieure avant du boitier pour aspiration de l’air extérieur (utilisant des entretoises NA-IS1-12) Flèche bleu.
  3. Un ventilateur sur la partie arrière comme extraction Flèche rouge.
  4. Un ventilateur sur la partie supérieure arrière comme extraction Flèche rouge.

Dans les faits, ça donne ça et le petit schéma parle un peu plus sans doute pour la plupart d’entres-nous :

ventilos boitier PC configuration

Publicité

 

Premier constat : avec cette configuration des ventilos, l’air est dirigé vers le refroidissement du processeur, ce qui réduit considérablement le niveau de bruit. Par rapport à la configuration standard, le bruit a été réduit de 9 à 13 dB(A).

ventilos boitier

Evidemment, d’autres combinaisons existent mais ce premier exercice a le mérite de rappeler les grandes lignes d’une bonne gestion du flux d’air dans votre boitier. Noctua avance aussi d’autres solutions pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de caser 6 ventilos dans leur boitier.

Pour aller plus loin :
MSI Afterburner : vous pouvez désormais pousser la mémoire des RTX 50

Avec trois ventilateurs, vous obtiendrez une bonne circulation d’air en plaçant deux à l’avant (en haut et au milieu) comme admission et un à l’arrière comme évacuation. Cette disposition sera suffisante pour refroidir les équipements qui ne produisent pas beaucoup de chaleur.

Avec quatre ventilateurs, il y a deux options envisageables. Vous pouvez ainsi opter pour trois ventilateurs à l’avant (tous en aspiration de l’air extérieur) . Votre quatrième ventilateur sera positionné à l’arrière en évacuation. La deuxième solution se concentre sur le refroidissement du processeur. Deux ventilateurs en haut (en aspiration de l’air extérieur), un en haut à l’arrière et un à l’arrière du boîtier (en extraction).

Avec cinq ventilateurs, la meilleure configuration utilisera trois ventilos sur la face avant (tous en aspiration de l’air extérieur), un en haut également en aspiration (en utilisant des entretoises NA-IS1-12) et un à l’arrière en extraction.

Ventilos boitier

Si Noctua a fait le choix d’un boitier Fractal, toutes ces configurations donneront d’excellents résultats dans d’autres boitiers. La marque recommande cependant de bien penser à choisir un boitier avec façade ouverte. Le verre et les panneaux fermés, bien qu’esthétiques, restreignent la circulation de l’air et augmentent les températures à l’intérieur du boîtier. Il est aussi recommandé de veiller à l’entretien régulier des filtres à poussière si votre boitier en intègre. Ceux-ci peuvent se boucher relativement facilement, ce qui augmente à son tour la résistance de l’air.

12 COMMENTAIRES

  1. J’ai fait ce système dans ce même boîtier mais avec 3 ventilateurs : 2 nfa14x25 G2 devant et 2 nfa14x25 derrière. Ça me suffit amplement le cpu est a 40 degrés en idle et 60 en jeu. Les ventilateurs sont inaudibles en idle, et a peine audibles en jeu. J’ai mis les low noise adapters pour les laisser a bas RPM en idle.
    Je pourrai ajouter 2 autres ventilos sur le dessus mais je n’ai pas besoin de gagner quelques degrés, pour le prix que ça coûte… Mais le North + ces Noctua c’est un super combo y compris visuel.

  2. Bjr, il faut que le boîtier soit en surpression d’air, je monte et bidouille des pc depuis pas mal d’années. J’ai connu les balbutiements avec le ZX81, Atari, commodore, Amiga et les premiers PC à base de 80286, donc. Sur mes boitiers je m’arrange toujours plus qu’il y ait plus d’air entrant que sortant. Donc dans mon cas boîtier nzxt H9 Elite les 3 ventilateurs du bas en aspiration d’air frais, + les 3 ceux qui sont en position latérale 3/4 avant. Les 3 du dessus en extraction d’air chaud monté sur le watercooling du cpu et celui à l’arrière en extraction aussi. Mes température sont correctes. Voilà si ça peut aider quelqu’un.

  3. J’ai un Lian Li air cool mini avec 2 ventilateurs de 140 en dessous (avec filtre à poussière) qui font entrer de l’air frais directement sur la CG, Ceux à l’avant aussi. Les autres, 3x120mm dessus et 1 derrière sont en extraction. Ça ne me paraît pas aberrant. Qu’en pensez-vous ?

  4. J’ai déjà essayé la configuration avec le ventilateur en top (au dessus des rams) en intake au lieu de mettre les deux top en outake, comme il se fait souvent.

    Alors oui le refroidissement CPU en profite mais c’est au détriment de celui de la carte graphique, pour au final pas grand chose en amélioration sur le CPU.

  5. Bonjour,
    Dans ma prochaine configuration PC, je disposerais mes ventilateurs comme suit:
    – 2 ventilateurs en aspiration à l’avant;
    – 2 ventilateurs en soufflerie en haut (Watercooling);
    – 1 ventilateur en soufflerie à l’arrière.

  6. Le plus important est surtout de créer une bonne circulation de l’air, bien plus que de respecter les lois physiques au sens strict du terme
    Mais et surtout j’ai bien plus confiance en l’avis de noctua qui sont quand même la référence en terme de aircooling (matériaux utilisés, silence etc…)

    En plus de celà ils demontrernt chiffres à l’appui l’efficacité de leurs conseil, donc ne le prend pas mal, mais j’ai quand même plus volontiers confiance en leurs conclusions qu’en toi ou bien moi-même sur ce sujet

    Ça doit également permettre de ventilerr la RAM de façon plus efficace, de plus la ventilation de nos GPU sont généralement du genre à parasiter le flux d’air de nos boîtier dit optimal en théorie

    Sans parler que celui du haut en façade qui souffle dans le boîtier voit son flux d’air partir directement dans celui le plus proche au sommet de la tour qui lui expulse l’air du boîtier, ce qui les rend en tt logique tout les deux quasi inutiles, si ce n’est pour ajouter du bruit plus qu’autre chose.

    J’en possède trois en extraction sur le dessus de la tour, je pense que ce week-end je retournerais le premier en partant de la façade pour faire un relevé de température et ainsi pouvoir comparer

    Ps : même dans nos cartes graphiques dès qu’elle ont 3 ventilateurs, 2 souffle à travers la carte et 1 est en extraction (celui au centre) c’est donc bien que même les constructeurs de CG ont dressé le même constat que noctua avec nos boîtiers, car autrement ils souffleraient tt les 3 dans la même direction et vers le haut ce qui n’est pas le cas et peu importe les lois de la physique

  7. ^^ pas convaincu , l’air chaud à tendance a monter donc leur ventilo en aspi sur le dessus ne sert pas vraiment à grand chose…

      • Effectivement, ou alors il faut avoir le radiateur de son watercooling en façade 😉

    • L’air chaud monte, oui. Si ton système n’est pas ventilé.
      Dans les faits, le brassement de l’air est largement suffisant pour que ce soit négligeable.

      Et pire. On lit de temps en temps qu’il faut faire aspirer le boîtier par le dessous pour faire entrer de l’air frais, mais ça fait surtout entrer de la poussière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici