Apple pourrait présenter de nouveaux SoC

0

Dans quelques heures, Apple va présenter un évènement spécial dont il a le secret. Au programme sans doute les nouveaux MacBook Pro qui devraient disposer de nouveaux SoC Apple Silicon. On sait désormais qu’ils pourraient s’appeler  » M1 Pro  » et  » M1 Max « . La version haut de gamme proposera un processeur jusqu’à 10 cœurs répartis en 8 cœurs hautes performances + 2 cœurs efficaces. Il est aussi possible qu’un Mac Mini haut de gamme bénéficie du SoC le plus musclé.

Apple M1

La plus grande différence entre les deux SoC se situe au niveau de la puissance graphique. On pourrait ainsi avoir une puce offrant 16 cœurs graphiques et la plus haut de gamme culminant à 32 cœurs graphiques. Les rumeurs d’une « révolution » pour la puissance graphique ne datent pas d’hier avec comme d’habitude le storytelling d’Apple sur le sujet.

Voilà pourquoi la puissance de la partie graphique sera sans doute le sujet principal de cette présentation. Selon les rumeurs, la partie graphique du SoC le plus avancé offrirait des performances comparables à celles d’une Nvidia RTX 3070 Mobile. Autre point fort, le « GPU » d’Apple consommerait 40W quand une RTX 3070 Mobile en déclinaison Max-Q affiche une consommation électrique de 93W.

Publicité

Apple a déjà surpris par le niveau de performances qu’il pouvait obtenir avec une puce ARM. Son ambition est d’équiper toute sa gamme avec ses puces maison pour ne plus dépendre des autres fournisseurs pour ses CPU et GPU. Ces derniers temps cependant, de nombreux échos confirment quelques tourments au sein de la structure Apple Silicon. Des départs et des manques de recrutements qui pourraient ralentir ces ambitions.

Les nouveaux SoC, au delà de leurs nouveaux noms, seront aussi intéressant à analyser suivant ce dernier éclairage.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires