Les RTX Ampere dans les laptops

1
1559

Il y a un petit moment nous vous confirmions l’arrivée des GPU Ampere dans les ordinateurs portables pour le début de l’année 2021 ( probabelement à l’occasion du CES 2021 ). L’arrivée de la génération Ampere dans les laptops sera sans doute un sacré défi pour les constructeurs.

Nous pouvons maintenant partager un peu plus de détails avec vous sur ce que sera la gamme. L’information principale est que le GPU GA104 qui va donner naissance à la RTX 3070, sera à la base de plusieurs déclinaisons pour Pc Portables. Les RTX 3080 Mobile Max-Q et RTX 3070 Max-Q notamment, proviendront de cette puce.

RTX Ampere mobility

A priori, les versions Max-P ( full power ) de ces puces ne semblent pas programmées à cet instant. La consommation de ces versions ne semble pas compatible avec une utilisation dans un pc portable. Il semble aussi que la GRRD6 serait préférée à la GDDR6X sur toutes les versions pour les mêmes raisons.

Les informations données ici sont tirées d’une fuite en provenance d’un constructeur de PC qui a laissé trainé le listing de ces prochaines références.

GeForce RTX 30 Mobility Lineup

Concernant la RTX 3070 mobile, nous avions déjà eu quelques informations sur elle il y  a déjà quelque temps. Elle intégrerait de la mémoire GDDR6 de SK Hynix à 1,2 V avec des vitesses de 12 Gbps contre 14 Gbps pour les versions desktops. Difficile pour le moment d’évaluer son potentiel même si un gros pallier est à espérer comme pour sa version desktop.

Une GeForce RTX 3060 Mobile Max-P apparait aussi et même si les choses sont encore floues sur cette version, elle serait issue elle aussi d’un GA104 “castré”.

Pour aller plus loin :
RTX 3060Ti : supérieure à la RTX 2080 SUPER ?

On apprend aussi, même si ce n’est pas une grande surprise, que le GA102 dont est issu les RTX 3080 et 3090 ne devrait pas donner naissance à des versions portables.

Si le gain de performances de la génération Ampere est particulièrement attendu sur Pc portables, c’est avec une certaine curiosité qu’on regardera comment Nvidia se débrouille avec la consommation et la dissipation. L’arrivée d’Ampere sur les PC portables devrait sans aucun doute causer pas mal de tracas aux constructeurs…

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
26 octobre 2020 17 h 00 min

Il est sûr que de faire refroidir 250w juste pour le GPU dans un pc portable sera quasimment impossible à résoudre, autant diviser la fréquence par presque 2 pour rester dans les 150w ou changer pour des composants moins energivore comme la GDDR6

Last edited 28 jours il y a by Devilmana