Apple prépare lui aussi un GPU

1
1242

On sait depuis un petit moment qu’Apple va basculer d’Intel à ses propres CPU. Les Apple Silicon seront des solutions ARM. Cependant, pendant un certain temps, Apple restera dépendant d’AMD notamment pour disposer de cartes graphiques à la hauteur sur ses iMac et Mac Pro.

Apple vers l’indépendance hardware totale ?

Nous disons “pendant un certain temps” car il semble que là aussi Apple cherche à pousser loin sa recherche d’une indépendance totale. Ainsi, les ingénieurs de la pomme travailleraient déjà sur leur propre GPU dédié.

Les choses semblent même aller très vite puisque la première carte graphique en provenance des labos d’Apple Silicon pourrait arriver au cours du second semestre 2021 d’après le Commercial Times.

Ce GPU, nommé Lifuka, « promet des performances de calcul plus élevées et de meilleures performances par watt par rapport aux autres GPU », une phrase type qu’on connait bien chez Apple. D’autant plus facile qu’aucune base de comparaison n’est annoncée pour étayer la déclaration.

Enfin, les travaux d’Apple Silicon ne s’arrêteront pas aux ordinateurs de bureau puisqu’une puce portant le nom de code de Tonga est elle aussi dans la marmite pour les macbook.

Apple GPU

La production du GPU dédié Lifuka serait vraisemblablement confiée à TSMC qui utilisera un process 5nm.

Note pour plus tard : Si tout le monde confie sa production à TSMC, il faudra rapidement se poser la question de la position de ce dernier. Idem concernant l’embouteillage clients/production qui générera mécaniquement une hausse des prix.

Pour aller plus loin :
Pour Foxconn, la fête ça sera pour plus tard

Le GPU Apple a de l’ADN PowerVR

Selon le Commercial Times, le GPU Lifuka serait doté de la technologie TBDR (Tile-Based Deferred Rendering). TBDR est la même technologie que celle des GPU Imagination Technologies PowerVR , qu’Apple a utilisé dans sa puce A4 de 2010 à 2017. Plus tôt cette année, Apple a relancé sa relation avec Imagination Technologies avec un accord pluriannuel qui permet à Apple d’accéder à la propriété intellectuelle du concepteur de puces britannique. Pourtant, au début de l’année, cette entreprise avait fait l’objet d’une tentative de prise de contrôle par la Chine sur fond de rumeurs de délocalisation. Une situation qui aurait pu mettre à mal les projets d’Apple compte tenu des inquiétudes des autorités américaines vis-à-vis de ce qui se joue autour du contrôle des technologies.

Apple GPU

Le gouvernement britannique a su mettre fin (temporairement ?) à ces incertitudes, libérant sans doute par la même occasion les ambitions d’Apple.

Quoi qu’il en soit, de Apple à nVidia en passant par Intel et AMD, les grandes manœuvres s’accélèrent et promettent, nous l’espérons, un foisonnement de nouvelles technologies.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pyvesd
pyvesd
2 septembre 2020 2h38

vu le tableau on peut se demander si le cpu Apple ne resterai pas cantoné aux ipad et MB et les iMacs continueraient d’être équipés en Intel dans un 1er temps avec uniquement la partie GPU made in Pomme…
Note: TSMC a annoncé posséder 50% des machines de gravure en 7nm et – et 60% du volume… ca peut effectivement devenir problématique, surtout si la Chine décide de lorgner sur Taiwan…
Note 2 : c’est bien pour ca qu’AMD reste en 7nm pour l’instant: le volume ! y compris celui qu’Apple va libérer en switchant sur 5nm.

Last edited 7 mois il y a by pyvesd