AMD veut unifier ses plateformes

5
1061

Actuellement, Intel et AMD partagent le même modèle de répartition des CPU et des cartes mères. D’un côté, nous avons la plateforme réservée pour les puces hautes performances (LGA-2011V3 chez Intel et AM3+ pour AMD) et de l’autre, nous retrouvons celle dédiée aux gammes plus « classiques » qui correspond à l’FMX/+ chez AMD et LGA-115X pour Intel.

AMD Kaveri A10 7850K
Cliquer pour agrandir.

Il semblerai qu’AMD ait envie de changer la donne en unifiant ses plateformes. Effectivement, ses prochaines productions, prévues pour le troisième trimestre 2016 prendront place sur le future socket FM3. Les cartes mères FM3 utiliseront de la DRR4, comme les cartes mères LGA-2011v3 actuelles.

Les APU disponibles pour cette plateforme utiliseront quatre cœurs Excavator, une partie graphiques basée sur l’architecture GCN 1.2. De plus, les Bristol Ridge auront un TDP de 95 W. Cependant, ces puces ne bénéficieront pas de la gravure en 14 nm comme les futures FX basés sur ZEN, puisqu’il est question d’une gravure en 28 nm.

En revanche, c’est du côté de la série FX que sera la vraie nouveauté. Comme nous vous le disions hier, les Summit Ridge seront gravés en 14 nm FinFET, proposeront jusqu’à huit cœurs x86, bénéficieront d’un cache L3 et auront un TDP de 95 W.

AMD ASeries
Cliquer pour agrandir.

Cette unification des sockets comporte malgré tout des avantages et des inconvénients. Grâce à cela les fabricants de composants n’auront plus a supporter deux plateformes différentes et le consommateur n’aura pas besoin de changer de carte mère pour investir dans un CPU plus performant, comme c’est actuellement le cas avec les Haswell-E. D’un autre côté, AMD ne sera plus en mesure de proposer des options uniques sur ses cartes les plus hauts de gammes.

Et vous, voyez-vous d’autres avantages ou inconvénients à l’unification des plateformes ?

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
SeriaseGungarAba ThebestPallMallShow Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gungar
Membre
Gungar

En plus, à chaque fois qu’il y a une nouvelle génération de ram, il y a une nouvelle génération de CM. Normal.

Seriase
Invité

^^ ca vas les générations de ram c’est pas tout les 4 matins :D la DDR3 a quand même 8 ans ;),

Mais bon avec les innovations de samsung et amd dans le domaine de la mémoire on risque de voir un nouveau format de ram dans pas si longtemps

phlip66
Membre

chez intel t’es pas prêt de la voir… quand tu entends que le Socket 1150 fera encore une année puis sera remplacé… DDR4 oblige…

pallmallshow
Membre

Je trouverais ça intéressant d’avoir une uniformisation des sockets !
En ce moment même je suis à la recherche d’une nouvelle carte mère mais mon processeur est un 1155. Dur dur d’en trouver une digne de ce nom !
Au final, j’hésite donc à m’acheter un Kit évolution, mais j’en aurais pour au moins 400€ contre 130/150 de nouvelle carte mère.

Si l’uniformisation existait, je n’aurais jamais eu ce problème …

Gungar
Membre
Gungar

il parle d’uniformisation entre les gammes pas entre le vieux et le neuf. C’est impossible uniformiser les générations (vu que le processeur n’est jamais de la même taille).