AMD valorisé à 1 000 milliards de dollars en bourse !

0
Vidéos overclocking.com

L’intelligence artificielle représente clairement un marché très juteux. D’ailleurs, c’est grâce à ce dernier que la croissance d’AMD et de NVIDIA a récemment explosé. Concernant NVIDIA, on le sait, la société est devenue la plus valorisée en bourse en juin 2024 et l’est toujours d’ailleurs. Du côté d’AMD, nous apprenons que l’entreprise vient de dépasser les 1 000 milliards de dollars de valorisation boursière, ce qui lui permet de se placer bien devant Intel !

AMD dépasse les 1 000 milliards de dollars en bourse !

Les rouges dépassent les bleus en bourse !

Valorisation AMD

Pour faire simple, l’intelligence artificielle apporte un formidable dynamisme à la capitalisation boursière des entreprises. AMD dépasse donc les 1 000 milliards de dollars tandis que le titre s’échange actuellement à plus de 620 $. Petit à petit, on peut s’attendre à ce que les rouges opèrent un split (une division d’actions) de sorte à rendre l’investissement plus accessible aux particuliers. D’autres entreprises ont recours à ce genre de pratique quand l’action monte très haut. Apple l’a déjà fait et NVIDIA aussi.

Quoi qu’il en soit, NVIDIA se place donc en tête des entreprises les plus valorisées sur le marché boursier avec une capitalisation qui atteint les 5 520 milliards de dollars. AMD arrive actuellement à 1 020 milliards de dollars tandis qu’Intel se retrouve loin derrière avec ses 643 milliards de dollars. Cependant, il faut dire qu’AMD propose une offre solide de composants destinés à l’IA parmi lesquels nous pouvons citer les GPU Instinct ou encore les processeurs Epyc. En opposition, si les rouges et les verts (surtout les verts) monopolisent le devant de la scène IA, les bleus restent assez discrets. Il faut dire que l’entreprise sort de deux années mouvementées, mais les effets de l’IA se ressentent quand même dans les comptes de la société.

AMD : le secteur grand public passe à la trappe ? 

Malheureusement, l’entreprise se tourne davantage vers l’IA puisqu’il s’agit du secteur le plus porteur économiquement. La prochaine génération de CPU, basée sur Zen 6, sera d’abord déclinée dans les gammes Epyc des rouges. Lors de leur annonce, les rouges n’ont que très peu parlé du secteur grand public, voire pas du tout. Quant aux roadmaps RADEON et Ryzen, elles ont été très peu mentionnées. Et quand on voit les comptes de l’entreprise, encore une fois, les secteurs destinés au grand public sont les moins rentables.

Bref, AMD comme NVIDIA sont passés d’acteurs informatiques proposant des cartes graphiques (et CPU dans le cas des rouges) principalement pour les joueurs à de grosses entreprises dédiées à l’IA dont le matériel pour le jeu vidéo ne représente plus qu’une part minoritaire des résultats financiers.