AMD va garder le connecteur PCIe 6/8 broches pour RDNA4

1

AMD s’apprête à lancer sa nouvelle génération de cartes graphiques RDNA4. Il est probable que les annonces détaillées se fassent au cours de la conférence que tiendra les rouges pendant le CES 2025. AMD pourrait nous étonner et pas nécessairement là où on les attend. En effet, contre toute attente, la marque ne semble pas décidée à enterrer le bon vieux connecteur PCIe 6/8 broches à l’inverse de son concurrent Nvidia.

RDNA 4 PCIE

AMD & Intel : le choix de la raison pour RDNA4 et Battlemage…

Avec ce choix, AMD se positionnerait de la même manière qu’Intel avec ses nouveaux GPU : dans la continuité pour les utilisateurs et à contrepied des choix de Nvidia. Certains y verront un signe de prudence, d’autres, un pied de nez à la tendance qui veut imposer des connecteurs plus puissants comme le 12VHPWR ou le 12V-2×6. Quoi qu’il en soit, RDNA4 va, selon les dernières informations disponibles, conserver ce fameux connecteur PCIe qui occupe le paysage des cartes graphiques depuis des années.

Pourquoi garder un connecteur 6/8 broches quand d’autres optent pour des solutions plus compactes et potentiellement plus puissantes ? La réponse n’est pas officiellement donnée par AMD, mais on peut émettre quelques hypothèses. Premièrement, le connecteur PCIe 6/8 broches bénéficie d’une fiabilité éprouvée alors que son remplaçant potentiel a quelque peu défrayé la chronique en 2024. On connaît ses limites, on sait le manipuler, et son intégration est parfaitement maîtrisée par les constructeurs d’alimentations. C’est aussi l’assurance de ne pas ajouter des coûts supplémentaires sur des composants qui n’apportent pas de véritables gains. Mais l’explication peut aussi se trouver dans le positionnement qu’AMD veut adopter avec ses nouveaux GPU RDNA4. AMD, tout comme Intel, peuvent tout simplement peser que, d’un point de vue purement technique, un connecteur 6/8 broches suffit pour alimenter leurs cartes graphiques à venir. Si les GPU ne dépassent pas un certain TDP, inutile de multiplier les connecteurs exotiques. Les rumeurs font état d’un positionnement puissance/efficacité énergétique plus maîtrisé, laissant entendre que la série Radeon RX 9000, notamment la potentielle RX 9070 XT, n’aurait pas besoin de consommer autant que les GPU les plus hauts de gamme de la concurrence.

Publicité
Pour aller plus loin :
[CES2025] Le retour de la série Lightning chez MSI ?

PCIE PSU Connector RDNA

L’avenir nous dira si ce choix est durable. Au fur et à mesure que les cartes graphiques montent en puissance, la question de l’alimentation se fera plus pressante. Il n’est pas dit non plus que, pour des besoins de standardisation, les partenaires d’AMD ne basculent aussi sur des connecteurs 12VHPWR ou 12V-2×6 au moment de l’arrivée de leurs références customs.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Plus pragmatique :
    – la conception 12VHPWR a montré que faire passer autant de courant dans un petit connecteur n’était pas au point.
    – le 12VHPWR a déjà subit plusieurs modifications/changements pour arriver au 12V-2X6 donc on ne peut pas dire que la norme soit finalisée.
    – Le 12V-2X6 va surement encore évolué avec l’arrivée des RTX 50XX qui vont flirter avec le maximum de la norme actuelle (ce qui explique aussi pourquoi il y a peu d’annonces d’alimentations 12V-2X6 de la part des constructeurs d’alims tant que rien n’est acté)
    – Le PCB doit être ajusté car on regroupe les points de chauffe sur la carte.
    – Juste se dire qu’un câble peut être débranchée plusieurs fois dans sa vie donc un câble qui ne peut être débranché qu’une dizaine de fois (car c’est une particularité vite oubliée de cette norme) c’est ajouté un risque de problème avec leur image si une carte a un problème avec un connecteur.
    – Impact psychologique (dans une moindre mesure) : ne pas se demander si on va avoir un “petit” problème de chauffe.
    Et il y a encore sûrement pleins d’autres raisons….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici