Intel Battlemage : des cartes en PCIe 5.0 pour desktop uniquement ?

0

Toujours grâce à Moore’s Law is Dead, nous avons de nouveau quelques indications quant à Battlemage. Visiblement, cette génération de cartes graphiques pourrait bien exploiter le PCIe 5.0. De même, il n’y aurait pas de GPU mobile dédié, mais nous allons revenir sur ce point.

Battlemage : des GPU en PCIe 5.0 ?! 

Intel Battlemage

De ce que l’on peut voir sur le document partagé par MLID, la future génération de cartes graphiques Intel pourrait bien exploiter une interface en PCIe 5.0 x16. Sinon, conformément aux cartes actuelles, ces modèles exploiteront un PCB dit « full heigh » de 8″ de long, soit environ 20,32 cm. Cela nous évoque brièvement le format des circuits imprimés des cartes de NVIDIA. Enfin, fait intéressant, les cartes occuperaient alors 2 slots dans un boîtier PC… À l’heure où l’encombrement des cartes est de plus en plus important, avoir des modèles doubles slot, c’est toujours plaisant. Bien sûr, il est probable que cela ne s’applique qu’aux cartes de référence.

Sinon, un peu avant, le document met en avant un format PCIe de carte et indique qu’il n’y aurait pas de version mobile « add-in video cards ». Pas de panique, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de déclinaison mobile, loin de là. Cela signifie qu’Intel enterre le format MXM pour PC portable.

Publicité

Pour rappel, c’est un format que l’on croisait occasionnellement par le passé. Le slot MXM permettant simplement de changer de carte graphique dans un laptop contrairement à un GPU soudé sur le PCB. Sur le papier, c’est intéressant, dans les faits, ce format complique le design des machines, du système de refroidissement, etc. D’autant que les cartes n’étaient pas plus abordables pour autant, loin de là même. Bref, tout ça pour dire que Battlemage arrivera sur laptop via des GPU et de la mémoire soudée à la carte mère.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires