AMD abandonne RDNA5 au profit d’UDNA !

0

Comme nous vous le disions ici, de profonds changements sont en train de s’opérer chez AMD. Dans un premier temps, nous apprenions que l’entreprise ne cherchera pas à rivaliser avec NVIDIA sur le secteur haut de gamme avec sa prochaine génération de cartes graphiques. D’autre part, nous apprenions que l’entreprise comptait unifier ses architectures GPU ce qui nécessiterait moins de ressources du côté de l’entreprise. Ceci prendrait la forme d’UDNA, une architecture qui verra le jour après RDNA 4. Les rouges annulent donc RDNA 5 !

UDNA à la place de RDNA 5 ! 

AMD UDNAActuellement chez les rouges, pour la partie graphique, nous retrouvons deux architectures : RDNA pour la partie grand public et CDNA pour le côté professionnel. Malheureusement, ces deux archi ont des fonctionnements qui peuvent différer ce qui consomme des ressources chez les rouges pour optimiser l’un et l’autre. En d’autres termes, l’entreprise a des équipes qui travaillent sur un groupe de produit et une autre sur l’autre. Bref, ce n’est pas très efficace et les optimisations apportées d’un côté ne sont pas forcément supportées de l’autre et vis versa, un vrai bazar.

En unifiant ses architectures, l’entreprise ne devrait avoir qu’une seule équipe à travailler sur un même groupe de produit. Ainsi les optimisations apportées seraient bénéfiques à toutes les cartes et on retrouverait une approche similaire à la Cuda de NVIDIA.

Pour aller plus loin :
Les parts de marché de NVIDIA continuent de monter : 90%

Aux dernières nouvelles, UDNA est censé voir le jour quelque part au second trimestre 2026 et viendra remplacer RDNA 5. RDNA 4, la prochaine série de cartes d’AMD devrait donc être la dernière à adopter ce mode de fonctionnement séparé. Pour le coup, on peut aussi comprendre la volonté d’AMD de lâcher le secteur haut de gamme/Enthousiast pendant un temps. Peut-être reverrons-nous l’entreprise concurrencer NVIDIA sur ce secteur en 2026 ?

Publicité