CDNA et RDNA bientôt unifiés chez AMD !

0

Actuellement, des changements sont en train de s’opérer du côté d’AMD et de ses cartes graphiques. Effectivement, la marque annonçait récemment renoncer au segment haut de gamme et d’abandonner la stratégie king of the hill qui ne permet pas aux rouges de gagner des parts de marché. Maintenant, nous apprenons que l’entreprise souhaite unifier ses architectures grand public RDNA et serveur CDNA.

RDNA et CDNA vers une fusion en UDNA ! 

Instinct MI300X

C’est toujours via Tom’s Hardware que nous avons les infos et de nouveau, c’est Jack Huynh, vice-président senior et directeur général du Business Group Computing et Graphics Business Group d’AMD qui annonce la stratégie des rouges.

Dans les grandes lignes, l’objectif serait de calquer la stratégie de NVIDIA avec Cuda en fusionnant les deux types d’architecture. Ainsi, l’optimisation serait plus simple pour les développeurs avec une équipe se concentrant sur la partie gaming et l’autre sur la partie computing. Cela évite d’avoir une équipe pour le secteur grand public et l’autre professionnel qui doivent s’occuper de tout, ce qui est compliqué d’un point de vue logistique et ingénierie.

Publicité

De plus, cela signifie également qu’à l’avenir lorsqu’une application pro est optimisée elle le sera à la fois pour les cartes destinées au grand public, mais aussi pour le segment professionnel. De plus, cela permettra aussi d’avoir quelque chose de plus stable côté GPU grand public. En l’état, à chaque modification de hiérarchie mémoire ou de sous-système, il faut réoptimiser. Le but serait d’avoir quelque chose de propre sur le long terme, au moins sur les trois prochaines générations. Ceci évitera de perdre tout ce qui a été fait en cours de route et devoir tout refaire à chaque génération.

Pour aller plus loin :
Les kits mémoires Teamgroup disponiblent jusqu'à 8000 MT/s

Cependant, si la chose est faisable, il y a quand même un sérieux travail a effectuer en amont.