Alder Lake: seulement les “K” cette année

0

Si on en croit les informations de Igor Wallossek, Intel lancera bien son CPU Alder Lake au quatrième trimestre. Ce lancement devrait cependant se limiter à la gamme “Enthusiasts” c’est à dire les versions K et KF et le chipset Z690.

Alder Lake-S CPU

Les autres versions plus accessibles pourraient être lancées au tout début de l’année 2022 à l’occasion du CES de Las Vegas avec les chipsets “mainstream” H670, B660 et B610.

Uniquement le haut de gamme Alder Lake-S courant Octobre

Depuis plusieurs semaines les rumeurs se multiplient sur un report du lancement de la gamme Alder Lake même si nos sources chez certains fabricants de cartes mères continuent de nous confirmer une arrivée pour le quatrième trimestre.

Pour rappel, ce lancement est capital pour Intel et pourrait lui permettre de reprendre la tête sur le terrain des performances. AMD a communiqué plus tôt son “optimisme” pour délivrer ses nouveautés sur 2022 ( Zen 4 & RNDA 3 ) mais là encore, plusieurs sources nous indiquent que les rouges ne sont pas à l’abri d’un retard et ne pourraient, au mieux, que déployer leurs nouveautés qu’à la toute fin de l’année prochaine.

La 12ème Génération Core d’Intel doit introduire un nouveau socket LGA1700 et, par conséquent, de nouvelles cartes mères. L’enjeu est particulier pour cette plate-forme qui est également susceptible de recevoir ensuite Raptor Lake-S, qui est le successeur d’Alder Lake prévu l’année prochaine et éventuellement Meteor Lake pour lequel les informations sont pour le moins nébuleuses.

Pour aller plus loin :
O11 Air mini : le mesh s'invite sur le petit boîtier de Lian Li !

Des tensions avec les partenaires au sujet des cartes mères

Dès l’origine, Intel a fait pression pour que ses partenaires s’impliquent dans l’adoption de la norme ATX12V0. Si cette nouvelle norme a beaucoup d’atouts elle a cependant fait l’objet d’une certaine fronde de la part des fabricants de cartes mères et d’alimentations. Ces derniers craignant une hausse des coûts et surtout une fragmentation supplémentaire des gamme. Sur ce sujet, Intel semble avoir mis de l’eau dans son vin et l’ATX12V0 ne semble plus être un problème à cet instant.

Alder Lake et carte mère

PCIe 5.0 : ça pédale dans la semoule…

Par contre, la prise en charge à grande échelle du PCIe Gen5 semble avoir causé aussi des soucis à ces derniers. D’après Igor, cette prise en charge dépend fortement de l’existence d’un écosystème PCIe Gen5 tiers approprié. Et c’est probablement là que les choses traînent en ce moment.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires