Le futur socket Intel LGA1700 détaillé

2

Igor Wallosek, a révélé plusieurs informations sur le prochain socket LGA1700 que nous allons retrouver dans quelques semaines sur la série “Alder Lake-S”.

LGA1700

La première information confirme la forme du socket et donc du CPU. La forme rectangulaire est ainsi confirmée. On a aussi les dimensions exactes du socket. On remarquera aussi que l’épaisseur du couple socket + CPU change entre le socket LGA 1200 et le futur LGA1700. Il y a aussi la question de l’écartement des points d’encrages du système de refroidissement qui laissent présager que beaucoup de modèles actuels ne seront pas compatibles.

LGA1700 details

Ces dernières heures une photo fuitée a laisser apparaitre un cache de socket qui portait l’inscription LGA 1700/1800. Une image qui a engendré pas mal de spéculations avec notamment un changement de socket beaucoup plus rapide que ce que la plupart des observateurs imaginaient.

Pour le moment, nous avons des certitudes sur Alder Lake-S et son successeur Raptor Lake qui utiliseront le même socket LGA1700. Mais cette fuite pourrait évoquer Meteor Lake, la première architecture 7 nm d’Intel qui succédera à Raptor Lake et qui pourrait ne pas être sur le même socket. Cette possibilité irait à l’encontre des nombreuses fuites évoquant le fait qu’Intel pourrait vouloir conserver le socket LGA1700 pendant au moins trois générations. Une autre possibilité reste néanmoins que ce socket LGA-18XX puisse être destiné à une série différente telle que les Xeon ou les retour d’une série HPC à mettre en face des Threadripper.

Pour aller plus loin :
EK passe les EVGA RTX 3090 Ti sous eau

Enfin, la série “Raphael” d’AMD basée sur Zen4 doit également utiliser un socket LGA, à priori un LGA-1718. Il se pourrait tout simplement que ce cache socket mentionne une couverture la plus large possible afin d’uniformiser cet “accessoire” si les formats des socket se rapprochent…

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
28 juin 2021 16h59

moi je serai un grand fan si il serai de la forme d’un hexagone

TiTi
TiTi
28 juin 2021 12h38

Le socket Intel sera rectangulaire. Celui d’AMD sera carré. Je voix mal comment un cache universel pourrait débouler.