$137 000 de contrebande, soit 780 CPU Intel saisis par la douane !

0

Nouvel épisode de « douane chinoise » avec un joli coup de filet. Effectivement, les douaniers ont mis la main sur une cargaison de pas moins de 780 processeurs Intel. Le lieu de la saisie ? Toujours le même : le poste aux frontières de Gongbei qui relie Macau et Zhuhai en Chine !

780 CPU Intel saisis par la douane chinoise ! 

780 CPU Intel douane chinoiseCette fois-ci, les contrebandiers ont été clairement plus malins que les cas précédents. En effet, enrouler la marchandise autour de ses jambes ou de sa taille n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. Entre la démarche étrange ou la silhouette déformée que cela procure, il ne faut pas être plus de deux cerveaux pour comprendre que ça ne passera pas… Mais certains ont quand même tenté l’expérience. Bref.

Cette fois-ci les passeurs ont tenté une approche de type véhicule… Mais comme pour les GPU planqués dans le homard frais ou les SSD dans la trottinette, ils se sont fait prendre. Pour cette tentative, nous apprenons que les passeurs ont caché la marchandise dans un bus transfrontalier. Dans le compartiment moteur, nous retrouvions une cache aménagée de sorte à contenir les 780 processeurs. Manque de chance, le bus est passé à l’inspection et l’imagerie a révélé quelque chose de suspect… Perdu.

Malheureusement, on ne connaîtra pas le détail de la cargaison, cependant, les processeurs semblent plutôt récents. D’après nos confrères, il s’agirait de CPU Intel de douzième ou treizième génération et au vu de la forme de l’IHS, cela semble correspondre. Toujours est-il que le montant du préjudice est important : $137 341, là, ça commence à chiffrer.

Publicité

De nouveau, l’appât du gain est ce qui motive les contrebandiers puisque, rappelons-le, la TVA à Hong-Kong est de 0% contre 13% en Chine. À la revente, cela nous fait donc une petite plus-value qui devient rapidement conséquente, imaginez sur 780 processeurs. Cependant, nous sommes curieux de savoir quelle peine est encourue dans ce genre de situation.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires