Nouveau cas de connecteur 12VHPWR fondu… Encore un. Cependant, il est cette fois-ci plus inquiétant de constater que cela implique une RTX 5080. Dans cette histoire, bien que la carte graphique ait été épargnée, l’alimentation en a de nouveau pris un coup. Effectivement, le connecteur a fondu du côté du bloc, une ASUS ROG Loki, encore une !
Une ROG Loki et une RTX 5080 impliquée dans un nouveau cas de fonte de connecteur d’alimentation !
Dans ce cas précis, nous retrouvons l’utilisateur Ambitious_Ladder1320 a vu sa configuration défaillir. En effet, alors qu’il utilisait son PC, ce dernier a vu la diode de connecteur mal inséré s’allumer côté carte graphique. Bref, il éteint son PC, rebranche le câble d’alimentation et rallume le PC, tout repart comme sur des roulettes… Jusqu’à ce que sa carte adopte un comportement étrange. D’une part, l’interface PCIe passe en x3, ensuite la résolution d’affichage ainsi que la fréquence de rafraichissement étaient réduites.
Bref, voici le PC éteint de nouveau tandis que nous retrouvions un utilisateur à inspecter minutieusement sa connectique. Et c’est là qu’il découvre le problème, le connecteur côté alimentation a fondu. Cette fois-ci la carte graphique, une RTX 5080, était épargnée, mais pas l’alimentation. Comme dans le cas d’Ivan6953, il s’agit de nouveau d’une ASUS ROG Loki. Y aurait-il un lien entre les câbles qui brûlent et l’alimentation utilisée ? Peut-être, mais sans certitude. Encore une fois, rappelons que Der8auer a effectué quelques tests de son côté reproduisant cette situation de connecteur qui s’échauffe, même du côté alimentation. Cependant, dans son cas, il s’agissait d’un bloc de chez Corsair, une AX1600i.
Quoi qu’il en soit, ce connecteur 12V-2×6/12VHPWR ne semble pas avoir fini de poser problème. D’ailleurs, nous ne comprenons toujours pas la décision de NVIDIA de continuer à l’employer, et ce, malgré les déconvenues qu’il a posé à la génération précédente. Pire encore, le caméléon va plus loin en l’utilisant sur sa RTX 5090 dont la consommation explose, dans ce cas précis, l’utilisation d’une seconde prise aurait été plus judicieuse, laissant une plus grosse marge de sécurité. Pendant ce temps, les verts étaient en mode « ne t’inquiète pas, ça va bien se passer » en annonçant qu’il n’allait plus y avoir de problème avec ce dernier.
Visiblement selon JayzTwoCents la seule façon d’éviter cela (si c’est effictevement la cause de la connectique), c’est d’utiliser le cable adapateur fourni par le fabriquand de la cg et de brancher 3-4 prises pci-e 8 pins dessus, la qualité de la connectique des alim corsair étant déplorable en câble 12V-2×6/12VHPWR, il n’a pas vérifié celle des Asus, mais si c’est le même niveau, cela crains vraiment
on invente un truc pour y foutre un adaptateur si cela veut bien fonctionner….
Le monde d’aujourd’hui, personne ne se remet en question quand ça merde…
on l’a vue pour la série 4000, les acheteurs qui sont dans la merde ne peuvent que s’en prendre a eux même. Le concept c’est le même les conséquence sont les mêmes…
La commission européenne, au lieu de s’occuper des emballages CPU devrait plutôt interdire ce connecteur.
Qu’en dites vous ?
aucun risque avec les pot de vin que ces boites la inonde…
Nvidia se fout de la gueule de ses clients . . .
c’est maintenant que vous le remarquez ???
et bé comme pour la rtx 5090…. un seul shrunk d’alimentation, donc potentiellement 380watt que sur un seul brin, donc potentiellement ça crame….
Tout va se jouer sur la capacité des câbles et des alims à réaliser un contact parfait et régulier entre tout les brins pour que le courant se répartisse convenablement, on à aucune sécurité électronique, juste à espérer que son alimentation et son câble “match” parfaitement ….
C’est fou …
Commentaires fermés