12VHPWR : l’adaptateur 90° de Cablemod brûle également !

6

Après les connecteurs 12VHPWR qui brûlent et fondent sur les cartes graphiques ainsi que les câbles cablemod, place aux adaptateurs. En effet, l’entreprise cablemod, spécialisée dans les câbles personnalisés d’alimentations PC, lançait il a quelques temps des adaptateurs à 90° pour le 12VHPWR des RTX 40. Déjà, des utilisateurs se plaignent de connecteurs fondus sur leurs cartes graphiques. Mais à qui est la faute ?

Des adaptateurs 12VHPWR à 90° de chez cablemod fondus ! 

Via reddit, des utilisateurs se sont plaint de problèmes liés aux adaptateurs de cablemod qui ont fondu. Effectivement, côté carte graphique, certains connecteurs ont tout bonnement brûlé fusionnant ainsi avec le connecteur de la carte graphique… À tel point qu’il était impossible de le débrancher.

Mais alors, à qui la faute ? Au début de cette histoire, la faute était liée aux utilisateurs qui ne savaient pas brancher correctement le connecteur en question… C’était, du moins, la version officielle. Or par la suite, il s’avère que pour éviter les problèmes, il fallait que le connecteur soit totalement enfoncé dans la prise femelle. Cependant, certains utilisateurs Reddit indiquent que leur adaptateur était totalement enfoncé.

Publicité

Adaptateur 12VHPWR

JayzTwoCents s’exprime sur le sujet et fourni une première piste de réflexion : même si l’adaptateur est totalement enfoncé dans la CG, ce dernier peut quand même bouger. Sa longueur plutôt conséquente couplée à la force générée par le câble peut facilement « désaprocher », si l’on peut dire ainsi, le connecteur mâle. En résulte alors un contact plus faible et des dégâts tant sur l’adaptateur que sur la carte graphique. Il le montre très bien dans sa vidéo.

Finalement, sachant cela, il indique que la faute ne peut pas être constamment rejetée sur l’utilisateur. Le souci provient tout simplement de normes PCI-SIG douteuses. Selon lui, la présence de deux clips de rétention, sur la droite et la gauche du connecteur, permettrait de rectifier ce problème. En l’état, l’unique mécanisme de verrouillage n’est pas suffisant pour parfaitement verrouiller le connecteur.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
HaineViDia
HaineViDia
8 juillet 2023 9h33

Si ce connecteur a déjà un remplaçant annoncé avec la sortie du PCI express 6.0, et qu’il n’aura eu un cycle de « vie » (ou plutôt de destruction), d’une seule génération.
C’est bien l’aveu que c’est ce connecteur le problème et non les utilisateurs.
En attendant le mieux a faire étant d’acheter une carte graphique AMD pour ne pas subir la très détestable politique de NVIDIA, sa gamme de RTX4000 (a moins de vouloir une 4090 à la limite et ne pas craindre le feu) et encore moins ce connecteur !

OBYONE
OBYONE
7 juillet 2023 20h00

pin avec gaine de qualité et prise en alu des 2 côtés ou des pin plus gros comme sur des broches 6-8 pins. je vois pas l’intérêt de faire des pins si petits, plus le câble est gros mieux il encaisse les watts, c’est basique quand même en électricité…

Roro747
Roro747
6 juillet 2023 7h52

J’espère qu’il y aura un recours collectif un jour contre nvidiot pour rembourser tout ceux qui ont acheter des 4xxx

HaineViDia
HaineViDia
8 juillet 2023 9h35
Répondre à  Roro747

S’il y’en a un ce ne sera de toutes façon pas en France !
Volkswagen et d’autres en sont l’exemple parfait.

nibiru
nibiru
5 juillet 2023 16h33

Mai arretez, c’est l’utilisateur qui le branche mal on vous dit !
De mieux en mieux, /MDR
J’ai bien fait d’annulé ma 4090 pour une 7900xtx sans deconner !

News
News
6 juillet 2023 12h07
Répondre à  nibiru

C’est comme les i-phone en leur temps  » vous le tenez mal ça capte pas avec l’antenne interne »