Le 12VHPWR de CableMod fond également…

8

À ce stade, on peut le dire, ce nouveau connecteur 12VHPWR est une véritable plaie ! Déjà, il faut passer par des adaptateurs à la durée de vie limitée voire changer d’alimentation si l’on souhaite une installation propre. Ensuite, il faut le brancher correctement sous peine de le voir fondre et endommager irrémédiablement son matériel…

Bref, une nouveauté dont on se serait bien passé, d’autant que même le connecteur custom de CableMod n’échappe pas au problème. Et on ne parle pas d’une entreprise chinoise faisant des câbles fins comme des cheveux par-dessus la jambe et à la pelle !

Même le 12VHPWR de CableMod peut fondre !

CableMod 12VHPWRDe nouveau, via Reddit, nous apprenons qu’un utilisateur a vu son câble personnalisé fondre. Pour la petite précision, l’utilisateur en question utilise une RTX 4090 de chez Gigabyte. Un modèle premium facturé autour des $2000. Visiblement, lors du montage de son PC, le connecteur n’aurait pas été branché correctement. Car oui, lors de sa mise en place, il faut que ce dernier soit totalement enfoncé dans la prise !

Dans tous les cas, Humble-Brilliant a vu les deux extrémités du connecteur fondre. Fort heureusement, la carte n’a subi aucun dégât. Cependant, et c’est là que ça devient intéressant puisque CableMod l’a contacté via Reddit après cet incident en indiquant :

Publicité

« Very sorry about that – please reach out to our support and we will make it right with you! Our products come with service and we help every customer out. »

Pour aller plus loin :
Tryx Panorama, un AIO avec un écran AMOLED incurvé

« The card is not damaged (we spoke to him) but in case our cables would damage a card, then we would replace the GPU – we have done that in the past in very rare cases where our cables damaged something. »

En d’autres termes, en cas de problème, visiblement, on n’a pas à s’en faire pour son connecteur. D’autant que si le matériel est touché, l’entreprise semble prendre en charge les frais de remplacement. C’est quelque chose qu’elle a déjà fait par le passé dans de très rares cas.

12VHPWR meme

En attendant, lors du branchement de votre RTX 40, faites bien attention à ce connecteur qui ne pardonne pas la moindre erreur…

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TheDelinquant
TheDelinquant
20 janvier 2023 9h34

Arrêtez de dire que ce connecteur est sous-dimensionné, il est en réalité capable de faire passer encore plus de courant grâce au type de câble utilisé et ses broches. Allez voir ses spec techniques plutôt que de dire des bêtises.
Même si il avait été deux fois plus gros, un mauvais branchement aurait eu les mêmes effets.
Non la seule chose qui lui fait défaut c’est le manque de système de maintient/serrage. Une griffe métallique, des vis, un clip etc… au moins ça aurait limité le risque de mauvaise installation par l’utilisateur.

TheDelinquant
TheDelinquant
21 janvier 2023 14h12
Répondre à  NHU9B

Oui autant pour moi je me suis mal exprimé, l’article est très bien, c’était en réponse à un commentaire que j’écrivais ça mais j’avais pas fais attention qu’il y avait un bouton « répondre » :p

nibiru
nibiru
22 janvier 2023 11h38
Répondre à  TheDelinquant

Autour de moi j’en ai deux en 4090 et un en 4080 qui ont fondu. deux ce n’est que le connecteur dont un Corsair et l’autre la fiche étais moulé avec la carte… Les personnes concernées autour de moi montent des pc cela fait plus de 20 ans… elles me confirme que le cable était bien branché jusqu’à la buté. Les cartes ont étés reprisent par leurs constructeurs sous garantie, si c’étais un mauvais branchement vous imaginez bien qu’nvidia ne ferais pas fonctionner la garantie n’est ce pas ? Non et non ce ne sont pas des bêtises il y… Lire la suite »

nibiru
nibiru
19 janvier 2023 17h38

*Car oui, lors de sa mise en place, il faut que ce dernier soit totalement enfoncé dans la prise !*

Personne ne vous expliquera qu’il y a bien un problème de câble sous dimensionné ! Autour de moi 2 4090 fondu et une 4080. Cable bien branché a bon entendeur….

ilyon
ilyon
19 janvier 2023 10h29

J’ai un souci avec ce « branchement incorrect » comme excuse systématique: à quel moment, quand on met un bras dans une carte graphique, qu’on est prévenu par la maison mère du « problème » de branchement, on peut se planter à ce point une deuxième fois ?
Certaines contraintes, en électricité, sont d’ordre mécanique: faire passer une telle dose de courant implique une densité de matériau conducteur adapté, et un connecteur réduit en taille pour faire passer plus de jus me parait surprenant.

Helion
Helion
19 janvier 2023 12h30
Répondre à  ilyon

Tout le monde ne lit pas les info hardwares, ni les éventuel email d’un fabriquant, il est probable que a majorité des possesseurs d’un 12VHPWR l’utilise sans rien savoir du danger. Les départ de feux électriques même petits et à priori contenus, sont en réalité très dangereux et peuvent créer de vrai incendies dans certaines conditions. Et ce risque ne va pas disparaitre juste quand tout les mauvais branchements « Jour 1 » auront brulé, avec la chaleur tout les matériaux plastique perdent en rigidité, ça peut arriver sur un 12VHPWR parfaitement fabriqué et parfaitement branché au départ. Depuis le temps que… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Helion
nibiru
nibiru
19 janvier 2023 17h42
Répondre à  ilyon

Je suis électromécanicien. Tout connectique, soudure ou boulonné ou etc et un point de chauffe. c’est valable sur du desserrage de vis boulonné également.
Pour moi le câble n’est tout simplement pas adapté a la puissance consommé. Quand sa fond ou brule par mon métier c’est ce qu’il ressort tous le temps.

On renvoie la faute encore sur les autres…. Ce n’ai qu’un début c’est loin d’être finis cette histoire croyez moi.