NVIDIA communique officiellement sur son connecteur 12VHPWR

3

Vous n’êtes pas sans savoir que NVIDIA rencontre pas mal de soucis avec son connecteur d’alimentation 12VHPWR qui équipe les RTX 4090 mais aussi les RTX 4080. Vous avez certainement vu des RTX 4090 HS après que le connecteur d’alimentation ait subi des dommages irréversibles puisque ce dernier fond littéralement.

NVIDIA a donc communiqué officiellement en expliquant avoir recensé une cinquantaine de cas dans le monde. Les premières investigations mettraient en lumière une mauvaise installation de l’adaptateur fournit avec chaque RTX 4090, que ce soit avec les cartes Founders Edition ou les cartes partenaires. C’est d’ailleurs NVIDIA qui fournit l’adaptateur à ses partenaires. L’adaptateur n’aurait simplement pas été enfourché complètement ce qui a provoqué les dommages sur les RTX 4090. NVIDIA conseille donc de brancher dans un premier temps l’adaptateur sur la carte graphique afin de vous assurer qu’il est fermement et uniformément branché, avant d’insérer votre carte graphique sur la carte mère. Il vous suffira alors après d’alimenter l’adaptateur avec 4 connecteurs 8-pins.

NVIDIA continue d’investiguer afin de trouver un moyen de s’assurer que l’adaptateur soit bien enfourché avant de mettre sous tension la carte graphique. Dans tous les cas, NVIDIA s’engage à prendre en garantie toutes les RTX 4090 qui ont été touchées et endommagées par ce problème. Une histoire qui n’est pas encore entièrement terminées et qui pourrait déboucher sur une adaptation de ce connecteur 12VHPWR.

Pour aller plus loin :
Nvidia "tue" les RTX 2060 et GTX 1660
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
johnios
johnios
19 novembre 2022 22h54

la puissance délivrée à la carte frôle les limites de tension que peut supporter ce connecteur, plusieurs articles professionnels sont sortis sur ce problème.
Nvidia a tout simplement laissé une marge de sécurité trop faible en utilisant ce connecteur, ce n’était pas le cas avec les précédentes cartes ou la marge de sécurité était de 3 fois la puissance reçu par le connecteur, contre 0,3 fois pour la 4090.

avec une marge aussi faible, si le connecteur est mal branché ou s’il y a une surtension, le connecteur crame directement

Helion
Helion
19 novembre 2022 16h38

La première fois que j’ai vu ce truc, je n’ai pas cru immédiatement que ça venait de Nvidia parce qu’il ne faut vraiment pas réfléchir pour croire qu’assembler deux types de connecteurs de formes différentes va donner un connecteur fiable et facile à utiliser.

En plus les gros connecteurs sont toujours les plus pénibles à utiliser, les plus fragiles et les moins modulaires donc vaudrais mieux un système de connecteurs multiples.

Last edited 13 jours il y a by Helion