Nouveau cas où une RTX 5090… Enfin, son connecteur, pose problème. Effectivement, Andreas Schilling, éditeur chez HardwareLuxx, a observé des températures inquiétantes sur le 12V-2×6 côté alimentation malgré une carte graphique watercoolée. Sur ses images thermiques, le connecteur dépasse les 150°C, une température clairement inquiétante… Mais nous connaissons la cause.
RTX 5090 : le 12V-2×6 côté alimentation dépasse les 150°C !

Lors de prises d’images à la caméra thermique, notre confrère d’HardwareLuxx a eu une désagréable surprise en voyant les clichés. Si la carte affichait des températures tout à fait normales (en même temps, elle était watercoolée), du côté de l’alimentation, rien ne va plus. Et oui, le connecteur d’alimentation en sortie de bloc affiche des températures clairement préoccupantes : supérieures à 150°C !
Clairement, à une telle température, les risques de dommages sont présents. Si le connecteur ne fond pas, c’est qu’on a de la chance, mais le plastique peut se retrouver fragilisé par exemple. Le connecteur peut prendre du jeu, ne plus faire contact correctement et finir par fondre… Enterrant ainsi, dans ce cas, l’alimentation voire la carte graphique. C’est d’ailleurs ce qui était arrivé à cet utilisateur sur Reddit.
Bref, la cause du problème est toujours la même, on en a longuement parlé, Der8auer a fait d’excellentes vidéos sur le sujet (ici et là). On est toujours sur un manque de répartition de la charge entre les différentes broches du câble. De très fortes intensités (>20A) peuvent alors transiter sur une ou deux broches du connecteur, de quoi générer de fortes températures… C’est ce qui arrive ici.
Finalement, il suffirait d’ajouter quelques sécurités supplémentaires au niveau du connecteur avec des mécanismes de contrôle et de répartition de charge. C’est ce qui était fait avec la RTX 3090 (Ti) notamment et aucun problème majeur n’était à déplorer. Il n’y a qu’avec les générations suivantes de cartes que le problème a commencé à apparaître.
LE clown de PAx a dit que c’est parceque les gens utilisent des alix 3.0 au lieu des 3.1 voyons!!!!!!!!!!!!!
Ouais sinon le 8 pin tradi ça reste une valeur sûre. Je sais pas quel est le crétin chez Nvidia qui a eu l’idée du 12 pin plus petit mais il aurait mieux fait de se casser une jambe 😀
“Finalement, il suffirait d’ajouter quelques sécurités supplémentaires au niveau du connecteur avec des mécanismes de contrôle et de répartition de charge”
Vous êtes en train de nous expliquez que sur le nombre de fil présent il ne se servent que de deux fil pour faire passer l’intensité max a l’utilisation ???
La répartition de la charge elle doit être naturellement présente si le connecteur a bien été conçu, non ?
Les autre fil servent a quoi du coup ?? j’aimerais avoir une explication en t’en qu’électrotechnicien j’aimerais comprendre.
Quand on parle de répartition de charge dans le domaine c’est de doubler, tripler, voir quadrupler les pôles ( +et – pour le continue) ou ( neutre et phase/ tri phasé pour l’alternatif)
Toujours est il c’est hallucinant ce qui se passe avec ce connecteur mal conçu.. Les verts continue avec avec les mougeons qui achètent derrière…
Oui et non vu le schéma des fils sur ce fil reddit https://www.reddit.com/r/nvidia/s/uq3uKiXNxl
Si t’as pas un circuit qui gère la limite de courant, le courant fait ce qu’il préfère.
C’est pas pour rien que dans une installation électrique il faut un câble de 6mm2 pour faire passer ce que deux v’cable de 2.5mm2 peuvent faire passer en combiné mais que tu peux pas connecteur deux câbles de 2.5 ensemble et espérer que ça prenne pas feu…
Différence sur les connections, qualité de cuivre, etc. Et le courant passera plus sur un des connecteurs sauf. A avoir une régulation active.
Et pas sur que malgré le prix des radiateurs inutiles NVIDIA, ça soit prévu.
“C’est pas pour rien que dans une installation électrique il faut un câble de 6mm2 pour faire passer ce que deux v’cable de 2.5mm2 peuvent faire passer en combiné mais que tu peux pas connecteur deux câbles de 2.5 ensemble et espérer que ça prenne pas feu…”
Je te donne un seul exemple. Un masterpac schneider 4p 2000a sur une installation/ client on y fait passer 8 fils en 300mm² par pole ( donc x4 totalisant 32fils après transfo 20KV ) car vous comprenez 1 seul fil qui cumule les 8 n’est pas réalisable.
L’exemple du 6mm et 2.5 n’est pas bon a prendre.
Le courant passe très bien sur plusieurs fil quelque soit la puissance absorbé. un appareil qui a besoin de câble en 300mm² par pole vous pouvez les divisez si cela vous arrange suivant les longueurs a 3x120mm² par pole. Un exemple parmi t’en d’autre.
Le problème c’est le connecteur qui n’est pas adapté a la puissance absorbés, il est sou dimensionné c’est tout.
S’il était dimensionné avec au minimum une tolérance de 30% de puissance crête absorbe en plus de l’utilisation sur un temps assez long il ne brulerais pas.
“Si t’as pas un circuit qui gère la limite de courant” vous l’avez et ne fonctionne pas comme vous le pensé ?? vous savez pourquoi ??? parce que la carte consomme ce qu’elle a besoin a l’utilisation, en revanche ce qui a été prévue “le connecteur” n’est pas prévue pour cette charge la.
Le problème ne sera pas résolu du moment qu’il continue avec ce connecteur et la charge de puissance demandé par ce genre de CG. Si vous ne comprenez, je ne peu rien faire pour vous.
Sincèrement vue que c’est mon métier, je ne suis pas assez fou pour acheter ces produits car la solution c’est revoir le système d’alimentation au niveau du connecteur et du câble. Chose que nvidia n’est pas prêt a faire.