12V-2×6 : pas assez de sécurité côté GPU !

5

Nous poursuivons avec cette histoire de connecteur d’alimentation 12V-2×6. Alors que très peu de RTX 5090 ont été distribuées, nous avons déjà eu quelques cas inquiétants de connecteurs fondus et brûlés. Le plus notable étant celui d’Ivan9653 qui, en plus d’enterrer sa RTX 5090, a dû faire le deuil de son alimentation ROG Loki. Selon der8auer, il semblerait que ce problème soit lié à une distribution inégale de l’alimentation au travers des broches de la carte. Il y a quelques jours, il remettait le couvert !

12V-2×6 : pas assez de protection ! 

RTX 5090 12VHPWR brûlé

En transitionnant du 12VHPWR au 12V-2×6, l’évolution du connecteur faisait qu’il n’était plus vraiment possible de se tromper lors du branchement de ce dernier. Cependant, les problèmes de fonte de connecteur n’étaient pas terminés pour autant, loin de là.

Dans une nouvelle vidéo répondant à ses détracteurs, Der8auer montre plusieurs choses. La première, c’est qu’un câble peut supporter une intensité importante, on parle de 25A dans le cas qu’il nous présente. D’autre part, on peut aisément toucher le câble sans se brûler, ce qu’il fera durant de longs instants. Ensuite, il remet à plat certaines choses quant au matériel qu’il a utilisé dans sa première vidéo, certains indiquant que la caméra thermique employée n’était pas bien calibrée, etc.

Publicité

Ensuite, il va plus en profondeur quant aux problèmes qui touchent la connectique en indiquant que NVIDIA est clairement laxiste quant aux sécurités mises en place. Elles sont simplement inexistantes. Là où sur les RTX 3090 (Ti) il y avait des mécanismes de monitoring et d’équilibrage de la puissance, ces derniers sont absents des RTX 40 et 50.

Pour aller plus loin :
Rumeur : Valve sur le point de lancer SteamOS pour tous les PC

De plus, il indique que la marge de sécurité de 1.1 est clairement insuffisante. En effet, on branche un câble supportant une charge maximale de 660W sur une carte qui peut en consommer jusqu’à 600. Ceci est à mettre en parallèle avec le facteur de sécurité du PCIe qui est de 1.92. Il peut physiquement supporter près du double de sa puissance évaluée. C’est la raison principale pour laquelle il y a si peu d’incidents avec ce connecteur.

Pour finir, il indique qu’il serait simple pour NVIDIA de corriger ce problème d’autant que c’est quelque chose qui a déjà été fait par le passé. Jusqu’à présent, avec les RTX 40, tout ceci fonctionnait dans un équilibre précaire qui est davantage mis à mal avec la RTX 5090 dont la consommation augmente. Et ça, c’est incompréhensible selon lui !

5 COMMENTAIRES

  1. Perso pour moi la série 50 de NVIDIA est un grand crachat a la tête de tout le monde. La faute peut être a AMD qui avais annoncé rester sur le millieu de gamme. Ils ont un boulevard et ils l’ont bien compris en continuant sans cesse d’augmenter les prix. De plus l’évolution hardware n’est pas flagrante quand on vois que ont passe de 450w pour une 4090 a 600w (33%) pour une 5090 pour un gain de perf d’environ 25% sans régler les problème déjà connus au niveaux des connecteurs. Sans oublier qu’on peut couper le chauffage une fois une 5090 installé dans sa tour… Je vais changer ma très vielle 980gtx cette année mais je vais m’orienter vers la 9070xt et je serais parti pour 10 ans de nouveau.

  2. “Et ça, c’est incompréhensible selon lui !”

    Quand on brasse des milliards tout en étant leader sur le marché, avoir de tel problème “grave” qui aurait pu être éviter facilement ! c’est cela qui est incompréhensible pour Moi !!!

    Sérieusement comment pouvez vous depuis la série 4000 acheter day one, sans retour ? et a ce prix la Merde quoi !

    On parle de nvidia mai les bleus sont logé a la même enseigne en ce moment coté CPU !

    • Faut bien des gens qui achètent day one pour servir de beta testeur a ce comme toi et moi qui patientons 😂
      Ils représentent notre système de crash test Sinon ca reviendrai au même si 5 mois plus tard pas grand monde a acheté et qu’on se dit lesgo, c’est nous qui feront le crash test au final

    • Moi ça m’arrange que des gens soient prêts à payer ce prix là sans retour du bon fonctionnement.
      Ça me permet de savoir ce que je ne vais pas acheter 😁

Commentaires fermés