Le marché du jeu PC augmente alors que celui de la console stagne

1

Depuis des années, la plupart des observateurs annoncent une explosion du business du jeu vidéo. Des coûts de développement de plus en plus importants sont à mettre en parallèle d’un parc d’utilisateurs de plus en plus large. Mais il faut bien se souvenir qu’il y a encore peu de temps, on ne donnait pas cher de l’avenir du PC sur ce monstrueux gâteau. Les consoles, voir le streaming, semblaient les seules options d’avenir (nous considérerons les jeux smartphones comme une catégorie à part). Cependant, les choses sont en train de se retourner. Le PC, paradis des pirates et de ceux qui ne paient jamais leurs jeux, s’est converti aux plateformes. Les portages se multiplient. Sony est l’exemple parfait, le japonais ayant pendant des années clamé que seul la Playstation était légitime pour les gamers. Diffuser de la manière la plus large un titre pour le rentabiliser est devenu l’objectif prioritaire des éditeurs. Le marché du jeu PC ne peut plus être ignoré.

 

Le jeu sur PC : un marché d’avenir pour les éditeurs ?

marché jeu PC 2023
Le marché du jeu PC est en croissance sensible en 2023

En 2023, le chiffre d’affaires généré par les jeux PC a augmenté de 8.4 %. Dans le même temps, celui généré sur les consoles a stagné (+0.3%) alors que celui sur smartphone a baissé de 2.1 %. Si le PC n’est pas encore au niveau de la console, il a cependant généré 39,6 milliards de dollars en jeux PC téléchargés et achetés, ce qui correspond à 22 % du marché total. Il est presque anecdotique de constater que les jeux sur navigateur PC ont connu une baisse de 16,9 % sur un an, rapportant tout de même 1,9 milliard de dollars.

Pour aller plus loin :
Gigabyte nous propose ses SSD Aorus Gen5 14000 haut de gamme

 

Publicité

Microsoft peut-il totalement transformer la Xbox en PC ?

Si on prend de la hauteur et qu’on se remet en tête les acquisitions massives réalisées par Microsoft ces derniers mois, le marché du gaming va sans aucun doute subir de profonds bouleversements dans les prochaines années. Tout d’abord Quid de l’avenir de la Xbox alors que les studios drainent un chiffre conséquent pour Microsoft ? Une nouvelle version est annoncée pour 2026, mais sincèrement, quel serait l’intérêt ?

marché du jeu PC

L’annonce des nouvelles Surface et la reprise en main sur le cahier des charges hardware des machines de Microsoft laisse quand même planer quelques hypothèses. Alors que la cash machine de l’entreprise sur le gaming est ultra majoritairement alimentée par les studios, quel intérêt de maintenir une plateforme qui peine à s’imposer, dont le hardware est celui d’un PC, mais qui nécessite un développement spécifique ?

Le succès, qui commence à poindre, des consoles portables PC n’a pas du échapper à Microsoft. Même si l’année 2024 s’annonce tendue partout, il n’est pas irréaliste de parier sur un triomphe du PC dans les prochaines années. Ce n’est plus un phantasme ou un délire, c’est un raisonnement de plus en plus objectif.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
22 mai 2024 13h25

« Le PC, paradis des pirates et de ceux qui ne paient jamais leurs jeux » J’ai envie de dire oui et non. Beaucoup plus jeune, il est vrai que les jeux étaient souvent crackés. Aujourd’hui je paye tous mes jeux à moindres frais sur certaines plateformes ou promos Steam. Je hack certain jeux pour tester avant d’acheter mai cela est rare. Si le jeu est bon je l’achète, sinon poubelle.. Je sais que je ne suis pas le seul à faire de même à l’heure actuel. En revanche je suis étonné que le jeu sur PC remonte étant donné ce que… Lire la suite »