Si la domination de NVIDIA dans le secteur de l’intelligence artificielle est évidente, les choses bougent rapidement. Dernièrement, nous apprenions qu’OpenAI signait avec AMD pour déployer en masse les futurs Instinct MI450. Aujourd’hui c’est Oracle qui achète du matos des rouges et pas qu’un peu. En effet, il est question de 50000 cartes d’ici le troisième trimestre 2026.
Oracle achète 50000 Instinct MI450 pour un déploiement T3 2026 !
Visiblement, la MI450 des rouges a le vent en poupe en ce moment et la carte n’est même pas encore sortie qu’elle se vend déjà en masse. Effectivement, Oracle prévoit d’acquérir 50000 de ces cartes au troisième trimestre 2026 et d’autres commandes suivront en 2027. Clairement, tout ceci va venir améliorer le bilan comptable de la société que va se retrouver avec davantage de trésoreries, une aubaine pour continuer à développer ses produits.
Concernant la carte, on ne sait pas encore quelle sera sa configuration exacte, cependant, il était confirmé que ce modèle exploitera une gravure en 2 nm de chez TSMC pour une partie de la puce. De l’autre, il est fort probable que de la mémoire HBM4 de chez Samsung soit utilisée et en grosse quantité, on parle de 432 Go de VRAM selon les dernières informations ! Quoi qu’il en soit, avec cette carte, AMD veut bousculer le marché établi créant une alternative crédible au matériel de NVIDIA.
Dans tous les cas, les succès s’enchaînent du côté des rouges, tellement, que le Jensen Huang, PDG de NVIDIA réagissait avec sarcasme à l’accord OpenAI/AMD. Mais cette situation était prévisible, on ne peut pas rester éternellement seule sur le marché sans que des concurrents viennent se greffer sur le secteur. Là, AMD semble taper dur, vers une baisse des parts de marché de NVIDIA dans le secteur des GPU ? On verra bien en 2026, en attendant, les dernières mesures faisaient état de 92% en faveur de NVIDIA.


