Le récent succès de NVIDIA ne s’est pas fait sur le secteur des cartes graphiques de jeu, mais sur les produits à destination de l’IA. Dès lors, le caméléon s’est imposé en maître dans ce secteur et se retrouve en situation de quasi-monopole. Mais cela n’empêche pas son concurrent direct, AMD, de conclure des accords avec les grosses entreprises de l’IA comme OpenAI. Le PDG des verts, Jensen Huang réagit dans une interview accordée à CNBC suite au deal signé avec xAI !
OpenAI – AMD : le deal qui fait réagir Jensen Huang !
Dans cette interview accordée à CNBC, le grand patron de NVIDIA n’a pas hésité à réagir de manière sarcastique à l’accord récent signé par son concurrent. En effet, ce dernier indique :
« C’est imaginatif, c’est unique et c’est surprenant en considérant qu’ils sont enthousiastes à propos de cette nouvelle génération de produit. Je suis surpris qu’ils aient donné 10% de l’entreprise avant même de l’avoir construit [la Mi450]. J’imagine que c’est ingénieux. »
Pour rappel, l’accord entre AMD et OpenIA stipulait qu’AMD devait fournir jusqu’à 6 GW de puissance en GPU à l’entreprise spécialisée dans l’IA. Les cartes en question ne sont autres que les futures RADEON Instinct Mi450, des puces de future génération spécialisées dans le domaine. Cependant, en plus de ces cartes, AMD permettra à son partenaire d’acquérir jusqu’à 160 millions d’actions AMD ce qui revient à détenir 10% de la boîte. Mais ce rachat d’action est dépendant du volume d’achat de carte et du niveau d’engagement.
Dans un même temps, nous apprenons que Jensen Huang signait un contrat avec xAI pour fournir du matériel à l’entreprise d’Elon Musk. L’accord en question implique un nombre colossal de cartes graphiques, en 4 et 5 millions, le tout, pour un coût pouvant atteindre les 100 milliards de dollars sur une décennie. Forcément, lorsqu’il est interrogé sur le sujet, ce dernier se vante d’avoir fait un deal différent de celui d’AMD. En gros, l’entreprise vend des cartes graphiques, mais ne se vend pas à son client. Il continue en disant regretter de ne pas avoir « investis davantage dans OpenAI ». Mais il reste « très enthousiaste quant à l’opportunité xAI » indiquant « aimer pouvoir lui donner plus d’argent ».
Bref, on sent que Jensen Huang a été piqué dans son égo et que cet accord avec AMD le titille quand même.


