Hier, Jon Peddie research publiait son analyse du secteur des cartes graphiques et des processeurs. Cette analyse donne des chiffres très différents de ceux partagés par MindFactory qui, il faut le dire, écoule beaucoup de matériel AMD. Cependant, l’étude révèle que sur le marché de la carte graphique dédiée, NVIDIA domine massivement ce secteur. En effet, le caméléon totalise 92% de parts de marché AIB à savoir des cartes graphiques dédiées.
Les parts de marché de NVIDIA continuent de grossir au T1 2025 !
Clairement, NVIDIA se retrouve en situation de monopole sur le secteur des cartes graphiques dédiées. En effet, totaliser 92% de parts de marché, on ne peut pas vraiment dire que l’entreprise laisse de la place à ses concurrents que sont Intel et AMD. Ainsi, les rouges affichent 8% de parts de marché tandis qu’Intel, avec ses Arc B580 et B570 ne représentent, pour ainsi dire…Rien sur 9,2 millions de GPU écoulés ce trimestre. Malheureusement, les ventes de bleus ne sont pas suffisantes pour être significatives dans les stats de JPR. Dans un monde idéal, chaque constructeur profiterait de 33% de part chacun, mais nous en sommes loin.
Il faut dire que le caméléon a commencé à dégainer sa nouvelle série de cartes très rapidement cette année par rapport à AMD. Si les RX 9070 (XT) étaient lancées en mars, les RTX 50 ont commencé à arriver dès la fin du mois de janvier. De plus, la gamme d’AMD ne comportait que deux cartes au premier trimestre quand NVIDIA en lançait quatre. Forcément, tout ça, ça compte pour les chiffres puisque la nouvelle génération des rouges est arrivée en fin de trimestre. Même si les cartes NVIDIA n’étaient pas en stock, ou presque à leur lancement, les clients AMD préféraient attendre la nouvelle génération plutôt que d’acquérir une RX 7000 en fin de vie.
Maintenant, nous ne sommes pas en train de dire que les rouges vont remonter à 50% de parts au T2 2025, non. Toutefois, sur les analyses suivantes, il n’est pas impossible de voir les parts de marché des rouges remonter. D’autant plus que les RX 9070 (XT) semblaient bien se vendre. Du moins, l’entreprise vantait des chiffres de vente particulièrement intéressants. À voir comment cela se traduira-t-il sur la prochaine étude du cabinet.
J’attends avec impatience l’enquête de GamerNexus sur les pratiques commerciales douteuse de Nvidia. On risque d’être surpris ou pas d’ailleurs en apprenant que Nvidia gonfle les chiffres quand ça les arrange pour satisfaire ou manipulé les marchés financiers. Dixit le scandale en cours sur les voitures électriques qui ne se vendent pas et la technique de ventes tactiques qui sert à manipuler les chiffres. Nvidia se porte bien pour le moment, mais le jour ou la bule IA explosera, car d’autres solutions vissant à casser ce monopole sortiront, ça sera comme avec les cryptos.. La pour moi, ils font appel à un cabinet d’analyse financier qui sort des chiffres flatteurs d’on ne sait où pour dire aux investisseurs “Ne vous inquiétez pas, on retombera sur nos pattes quoi qu’il arrive, on vend a tous vas !”
L’enquête de matériel Steam montre un tout autre visage qui nuance grandement ce rapport financier.
l’enquète du matériel Steam n’est plus impartiale, car qui ne veux rien envoyer n’y participe pas, au début c’était le listing complet de tous les utilisateurs qui vous le vouliez ou pas….
PS. Le marché AIB , c’est toutes les gammes de cartes graphiques, le monde pro inclus (serveur,supercalculateurs,…) et vu la production de ce côté là c’est normal de tout écraser
faut pas oublier aussi le fait que ce calcul ne prend en compte que Nvidia/AMD/intel, il y a d’autres fabricants pour le monde pro dans le secteur IA, j’aimerais, au moins, bien voir ou situe huawei dans l’histoire.