Jon Peddie Research vient de publier sa dernière étude concernant le marché de la carte graphique et des CPU. Selon l’analyste, le marché est en recul et la guerre commerciale entre les américains et les chinois ne favorise pas un terreau très fertile pour un marché en bonne santé. Imaginez-vous qu’avec des règles d’import-export changeant constamment, il est difficile de se projeter… Et comme la Chine représente un gros morceau, forcément, l’impact se fait sentir !
Carte graphique, baisse des envois au premier trimestre 2025 !
Dans les grandes lignes, l’étude de JPR nous indique que sur ce premier trimestre 2025, les envoies de cartes graphiques atteignait les 68,8 millions d’unités. Un chiffre conséquent, certes, mais qui reste en baisse par rapport à la période précédente. Effectivement, face à Q4 2024, cette baisse atteint quand même les 12%, ce qui reste important. D’un autre côté, il semble que la période veut ça également puisque d’une année sur l’autre, la baisse atteint les 1,6%. D’un autre côté, les débuts d’années sont rarement la bonne période pour vendre surtout après les fêtes de fin d’année. Par ailleurs, il faut aussi retenir que Q1 2025 a été l’occasion pour AMD et NVIDIA de sortir leurs nouvelles cartes graphiques.
Ce qui peut également expliquer cette baisse c’est les conditions assez désastreuses dans lequel le marché évolue. Comme indiqué plus haut, la Chine et les États-Unis sont en bisbille et les règles concernant l’exportation de GPU changent constamment. On l’a vu, les administrations américaines successives n’hésitent pas à durcir les conditions d’export, et ce, de manière régulière. Ceci a notamment contraint NVIDIA à proposer une nouvelle B30 conforme aux nouvelles règles tandis que la RTX 5090D actuelle a fait les frais de cette nouvelle politique.
AMD continue de perdre des parts ?
Dans un second temps, nous apprenons qu’AMD continue de perdre des parts de marché face à NVIDIA. Effectivement, sur T1 2025, les rouges enregistraient 17% de parts contre 18% au T4 2024. Cependant, nous constatons une légère hausse par rapport à T1 2024 où l’entreprise affichait 16%. Dans tous les cas, pâtis de cette situation puisque les parts du caméléon passent à 63% contre 65% au T4 2024. Celui qui tire son épingle du jeu ici, c’est Intel qui passe de 16% à 20% de part, toujours selon l’analyste.
Des chiffres auxquels nous ne nous attendions pas puisqu’AMD a lancé avec un certain succès ses RX 9000. Comme on l’a vu, les cartes semblent bien se vendre, nous sommes surpris que l’entreprise perde des parts… À moins que les cartes ne viennent tirer l’entreprise d’une situation quasi catastrophique et que ces bons résultats ne se sentiront que sur le trimestre suivant. Affaire à suivre donc.
Cc nanou
Le problème des cartes graphiques, c’est que déjà les prix ils ont explosé et pour ma part qui joue principalement au jeu vidéo peu de titre sympathie qui sort