Actuellement, AMD est sous le feu des projecteurs dans le secteur de l’IA, notamment grâce à un accord récent avec OpenAI. Cet accord inclut l’achat de nombreuses cartes graphiques AMD pour équiper les futurs serveurs de l’entreprise spécialisée dans l’IA. Parmi ses cartes, nous retrouvons la Mi450 dont Jensen Huang ironisait en disant qu’il (AMD) ne la produisait pas encore, mais qu’il vendait déjà la maison. Bref, on apprend aujourd’hui que les rouges s’associeraient à Samsung et opterait pour leurs puces mémoire HBM4 !
La Mi450 tournera avec de la HBM4 de chez Samsung ?
Dans les grandes lignes, la carte se destinera au secteur de l’intelligence artificielle et devrait afficher une très grosse configuration. Si ces dernières ne sont pas encore connues, les bruits de couloir font état d’une capacité massive de mémoire allant jusqu’à 432 Go de type HBM4. La bande serait massive avec 19,6 To/s et du coup, Samsung serait le principal fournisseur de cette mémoire si l’on en reprend ce qui est dit. La composition du GPU n’est pas connue, mais la production devrait être assurée par TSMC, le tout, dans un process en 2 nm. Et on le sait, AMD se sent bien avec eux.
Pour ce qui est des performances, les rumeurs indiquent 20 PFLOP en FP8, jusqu’à 40 PFLOPS en FP4. En revanche, la consommation serait importante : 1400W en pic. En soi, le premier GW de carte risque d’être vite fourni. Enfin, pour maîtriser la chaleur, on parle d’un système de refroidissement de type aircooling voire même liquide, ce qui permettrait le déploiement de configuration dotée d’un maximum de 128 GPU. Si NVIDIA profite du NVLink pour l’interconnexion des GPU, AMD s’appuierait sur un standard ouvert nommé UALink.
Avec cette carte, AMD semble avoir confiance en son produit et indiquait le 12 septembre dernier « pas d’excuse pour choisir Team Red plutôt que NVIDIA en IA ». On verra bien.

