[UNBOXING] MSI RTX 4090 Suprim Liquid X

0
449

This Wednesday, October 5 at 3pm ends a first NDA(non disclosure agreement) that allows us to reveal you the pictures of this RTX 4090 Suprim Liquid X that we received directly from MSI France. A special thanks to MSI France since it is the only sample available in France! As you know from NVIDIA’s announcement, the RTX 4090 custom will be available from October 12th.

A first ” Suprim Liquid X “:

If the “Suprim” series is very well known at MSI, this is the first time that the brand offers a version with a standalone liquid cooling system of type AIO. The combination of such a cooling system with the “Suprim” series should offer us a high-end card with great performance.

The card will embark a liquid cooling system that consists of a waterblock to keep the GPU and memory chips cool but also a 240 mm radiator to dissipate heat. So we are on an AIO type liquid loop, i.e. pre-installed. You receive your copy of the RTX 4090 Suprim Liquid X and you install it directly in your PC.

The two fans that equip the radiator are 120mm MSI Silent Gale P12 models, designed to offer a high airflow with very little noise pollution. If the temperature is cool enough, they will remain at rest. To optimize this cooling, a TORX 5.0 fan cools a heatsink placed on the PCB power stages. This fan is inserted via an octagonal cutout in the brushed aluminum cover.

Two sides of this octagon have an RGB backlighting but also the inscription “Suprim” on the top edge and the logo placed on the backplate, also in brushed aluminum. Finally, you should know that the card has two BIOS: silent and gaming.

RELATED STORY
Frost Tower 120 : another dual tower fan unit from Thermalright

Architecture:

This MSI RTX 4090 Suprim Liquid X benefits from the brand new NVIDIA architecture, i.e. “ADA Lovelace”. This one was intended to replace the Ampere architecture of the GeForce RTX 30xx launched a little more than two years ago.

This flagship model from NVIDIA has an AD102-300 GPU with 16384 CUDA cores. It has 24 GB of GDDR6X memory with a bandwidth of 1 TB/s and it sees its TDP reaching 450 watts. The speed of this RTX 4090 should be 2 to 4 times faster than the RTX 3090 Ti according to NVIDIA.

Technical specifications:

In terms of frequency, the base frequency is announced at 2235 MHz while the Boost is at …, a little more patience! The 24 GB of G-DDR6 memory run at 1313 MHz (1008 GB/s) on a 384 bit bus.

Our MSI RTX 4090 Suprim Liquid X benefits from a very good factory overclocking against NVIDIA’s Founders Edition card, but we’ll tell you more about that in the full card test. The memory frequency is also 1313 MHz.

We find the new 16-pin mini-connector as a power connector. MSI provides in its bundle an adapter allowing to connect no less than four 8-pin connectors. Finally, the card has three DisplayPort 1.4 and an HDMI 2.1 port for the video outputs. As you can see, we used the adapter that comes in the bundle and which is to be powered via 4 PCI-e cables. We are waiting for the CORSAIR 12VHPWR 600W cable in order to combine it with our Corsair HX1500i power supply. See you on October 12th to discover the performance of this MSI RTX 4090.

[UNBOXING] MSI RTX 4090 Suprim Liquid X

1

Ce mercredi 5 octobre à 15 heures se termine un premier NDA (non disclosure agreement) qui nous autorise à vous dévoiler les photos de cette RTX 4090 Suprim Liquid X que nous avons reçu directement de chez MSI France. Un merci tout particulier à MSI France puisqu’il s’agit de l’unique sample disponible en France ! Comme vous le savez suite aux annonces de NVIDIA, les RTX 4090 custom seront disponibles à partir du 12 octobre.

 

Une première « Suprim Liquid X » :

Si la série « Suprim » est très connue chez MSI, c’est la première fois que la marque propose une version disposant d’un système de refroidissement liquide autonome de type AIO. La combinaison d’un tel refroidissement avec la série « Suprim » devrait nous offrir une carte haut de gamme ultra performante.

La carte va donc embarquer un système de refroidissement liquide qui se compose d’un waterblock chargé de tenir au frais le GPU et les puces mémoires mais aussi d’un radiateur de 240 mm afin de dissiper la chaleur. Nous sommes donc sur une boucle liquide de type AIO, c’est-à-dire préinstallée. Vous recevez votre exemplaire de la RTX 4090 Suprim Liquid X et vous l’installez directement dans votre PC.

Les deux ventilateurs qui équipent le radiateur sont des modèles MSI Silent Gale P12 de 120mm, conçus pour offrir un flux d’air important avec très peu de nuisances sonores. Si la température est assez fraiche, ils resteront au repos. Pour optimiser ce refroidissement, un ventilateur TORX 5.0 vient refroidir un dissipateur placé sur les étages d’alimentation du PCB. Ce ventilateur vient s’insérer via une découpe octogonale dans le cover en aluminium brossé.

Deux faces de cette octogone bénéficient d’un trais de rétroéclairage RGB mais aussi l’inscription« Suprim » sur la tranche supérieure ainsi que le logo placé sur la backplate, elle aussi en aluminium brossé. Enfin, sachez que la carte dispose de deux BIOS : silent et gaming.

 

Pour aller plus loin :
Black Friday : des bons plans à surveiller sur les processeurs

L’architecture :

Cette MSI RTX 4090 Suprim Liquid X bénéficie de la toute nouvelle architecture de NVIDIA, c’est-à-dire « ADA Lovelace ». Celle-ci avait pour but de venir remplacer l’architecture Ampere des GeForce RTX 30xx lancée il y a un peu plus de deux ans.

Ce modèle phare de NVIDIA dispose d’un GPU AD102-300 avec 16384 cœurs CUDA. Elle dispose de 24 GB de mémoire GDDR6X avec une bande passante de 1 To/s et elle voit son TDP atteindre les 450 watt. La vitesse de cette RTX 4090 devrait se montrer de 2 à 4 fois plus rapide que la RTX 3090 Ti selon NVIDIA.

 

Les spécifications techniques :

En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 2235 MHz quant le Boost pointe à …, encore un peu de patience ! Les 24 GB de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 1313 MHz (1008 GB/s) sur un bus de 384 bit.

Notre MSI RTX 4090 Suprim Liquid X bénéficie d’un très bon overclocking d’usine face à la carte Founders Edition de NVIDIA, mais nous vous en reparlerons lors du test complet de la carte. La fréquence de la mémoire est par contre elle aussi de 1313 MHz.

On retrouve comme connectique d’alimentation le nouveau mini-connecteur 16-pin. MSI fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher pas moins de quatre connecteurs 8-pin. Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

Comme vous pouvez le constater, nous avons utilisé l’adaptateur livré dans le bundle et qui doit s’alimenter via 4 câbles PCI-e. Nous attendons le câble CORSAIR 12VHPWR 600W afin de le combiner avec notre alimentation Corsair HX1500i. Rendez-vous donc le 12 octobre afin de découvrir les performances de cette MSI RTX 4090.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NHU9B
Éditeur
6 octobre 2022 12h21

Sur une CG à plus de 2000 €, retrouver le bloc de base chez Asetek, ça la fous mal je trouve.