[UNBOXING] MSI RTX 4090 Suprim Liquid X

1

Ce mercredi 5 octobre à 15 heures se termine un premier NDA (non disclosure agreement) qui nous autorise à vous dévoiler les photos de cette RTX 4090 Suprim Liquid X que nous avons reçu directement de chez MSI France. Un merci tout particulier à MSI France puisqu’il s’agit de l’unique sample disponible en France ! Comme vous le savez suite aux annonces de NVIDIA, les RTX 4090 custom seront disponibles à partir du 12 octobre.

 

Une première « Suprim Liquid X » :

Si la série « Suprim » est très connue chez MSI, c’est la première fois que la marque propose une version disposant d’un système de refroidissement liquide autonome de type AIO. La combinaison d’un tel refroidissement avec la série « Suprim » devrait nous offrir une carte haut de gamme ultra performante.

La carte va donc embarquer un système de refroidissement liquide qui se compose d’un waterblock chargé de tenir au frais le GPU et les puces mémoires mais aussi d’un radiateur de 240 mm afin de dissiper la chaleur. Nous sommes donc sur une boucle liquide de type AIO, c’est-à-dire préinstallée. Vous recevez votre exemplaire de la RTX 4090 Suprim Liquid X et vous l’installez directement dans votre PC.

Les deux ventilateurs qui équipent le radiateur sont des modèles MSI Silent Gale P12 de 120mm, conçus pour offrir un flux d’air important avec très peu de nuisances sonores. Si la température est assez fraiche, ils resteront au repos. Pour optimiser ce refroidissement, un ventilateur TORX 5.0 vient refroidir un dissipateur placé sur les étages d’alimentation du PCB. Ce ventilateur vient s’insérer via une découpe octogonale dans le cover en aluminium brossé.

Deux faces de cette octogone bénéficient d’un trais de rétroéclairage RGB mais aussi l’inscription« Suprim » sur la tranche supérieure ainsi que le logo placé sur la backplate, elle aussi en aluminium brossé. Enfin, sachez que la carte dispose de deux BIOS : silent et gaming.

 

Pour aller plus loin :
Black Friday : des bons plans à surveiller sur les processeurs

L’architecture :

Cette MSI RTX 4090 Suprim Liquid X bénéficie de la toute nouvelle architecture de NVIDIA, c’est-à-dire « ADA Lovelace ». Celle-ci avait pour but de venir remplacer l’architecture Ampere des GeForce RTX 30xx lancée il y a un peu plus de deux ans.

Ce modèle phare de NVIDIA dispose d’un GPU AD102-300 avec 16384 cœurs CUDA. Elle dispose de 24 GB de mémoire GDDR6X avec une bande passante de 1 To/s et elle voit son TDP atteindre les 450 watt. La vitesse de cette RTX 4090 devrait se montrer de 2 à 4 fois plus rapide que la RTX 3090 Ti selon NVIDIA.

 

Les spécifications techniques :

En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 2235 MHz quant le Boost pointe à …, encore un peu de patience ! Les 24 GB de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 1313 MHz (1008 GB/s) sur un bus de 384 bit.

Notre MSI RTX 4090 Suprim Liquid X bénéficie d’un très bon overclocking d’usine face à la carte Founders Edition de NVIDIA, mais nous vous en reparlerons lors du test complet de la carte. La fréquence de la mémoire est par contre elle aussi de 1313 MHz.

On retrouve comme connectique d’alimentation le nouveau mini-connecteur 16-pin. MSI fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher pas moins de quatre connecteurs 8-pin. Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

Comme vous pouvez le constater, nous avons utilisé l’adaptateur livré dans le bundle et qui doit s’alimenter via 4 câbles PCI-e. Nous attendons le câble CORSAIR 12VHPWR 600W afin de le combiner avec notre alimentation Corsair HX1500i. Rendez-vous donc le 12 octobre afin de découvrir les performances de cette MSI RTX 4090.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NHU9B
Éditeur
6 octobre 2022 12h21

Sur une CG à plus de 2000 €, retrouver le bloc de base chez Asetek, ça la fous mal je trouve.