Lors de l’annonce du chipset Intel Z890, plusieurs cartes mères, dédiées à l’overclocking, ont retenu notre attention et parmi elle, cette ASRock Taichi Z890 OCF. Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de la ROG Maximus Z890 APEX ainsi que de la MSI MEG Z890 Unify-X. Il ne s’agit pas ici d’un sample presse, mais d’une carte dont nous avons fait l’acquisition via une boutique en ligne. Il reste un modèle XOC qui devrait débarquer chez AORUS, avec la Tachyon, mais la date du lancement ne semble pas prévue avant la fin de l’année.
Comme pour MSI avec sa Unify-X, c’est une excellente nouvelle de voir ASRock reproposer une carte « XOC » avec son modèle OCF pour OC Formula. Le dernier modèle de cette série était architecturé sur le chipset Z590 ! Nous utilisons le terme « XOC », dans le jargon de l’overclocking, pour une carte mère qui peut être utilisée pour des tests d’overclocking extrême. Ces modèles disposent de nombreux outils implantés sur le PCB et bénéficie de mises à jour régulières du BIOS. Si vous désirez descendre la température de votre CPU sous la barre des 0 °C, ces cartes « XOC » sont souvent les meilleurs choix.
Ce modèle a bien entendu été conçu en collaboration avec l’overclockeur maison de chez ASRock, Nick Shih. C’est parti pour découvrir cette carte mère en détails.