[Tweak League] Round 2 : les optimisations de Baron

0

Optimisation Processeur

Pour cette partie, nous allons nous concentrer sur l’optimisation du CPU. 

Pour rappel, la configuration de la Tweak League est équipée d’une ASRock B650 Steel Legend ainsi que d’un AMD Ryzen 7800X3D.

Le Ryzen 7800X3D a des capacités d’overclocking limitées en raison de sa technologie 3D V-Cache. Cette technologie limite les options d’overclocking à l’utilisation du Precision Boost Overdrive (PBO) ou, pour des cartes mères plus haut de gamme, à l’overclocking via Eclk. Cependant, la B650 Steel Legend n’est pas équipée pour l’overclocking par Eclk.

Nous allons donc nous concentrer sur l’optimisation via le PBO (Precision Boost Overdrive).

Publicité

Pour débuter : C’est quoi le PBO ?

Pour faire simple, le PBO (Precision Boost Overdrive) va augmenter la fréquence des cœurs du CPU au-delà des fréquences de base, En fonction de la température et de la consommation du CPU sous des charges monocœur ou multicœur. Le PBO augmente principalement la fréquence d’un cœur/un thread, donc plus il y a de cœurs utilisés, moins le boost est important.

Il permet ainsi une augmentation des performances, quelle que soit la tâche que vous demandez à votre ordinateur.

Partie 1 : La pré optimisation par Asrock (Simple)

Quand vous êtes dans le BIOS, suivez ces étapes pour activer le PBO :

  1. Accéder au BIOS : Redémarrez votre ordinateur et entrez dans le BIOS en appuyant sur la touche appropriée (généralement Del ou F2).
  2. Accéder à OC Tweaker : Allez dans l’onglet BIOS OC Tweaker.
  3. Sélectionner Performance Preset : Cliquez sur la première option, “Performance Preset”.

Tweak League Baron optimisations

Par défaut, le mode auto est activé. Pour activer le PBO, choisissez le mode proposé par ASRock appelé “PBO. Tjmax = 85°C and Curve Optimizer – 20mV”. ASRock propose des préréglages pour le PBO, ce qui simplifie le processus. Il vous suffit de sélectionner le préréglage et le PBO sera activé.

Je vous conseille de choisir le mode -20 du PBO, car il assure la stabilité de votre ordinateur tout en offrant un gain de performance visible.

Pour aller plus loin :
[Tweak League] Round 2 : les optimisations de Dark Chungus

Partie 2 : Le PBO en manuel (Avancé)

Pour cette partie, nous allons aller plus loin. Bien que les profils préréglés pour le PBO soient très bien, vous pouvez toujours configurer un PBO personnalisé pour optimiser davantage les performances de votre système.

Étapes pour Configurer le PBO Manuellement : 

  1. Accéder au BIOS : Redémarrez votre ordinateur et entrez dans le BIOS en appuyant sur la touche appropriée (généralement Del ou F2).
  2. Accéder à l’Onglet Advanced : Allez dans l’onglet “Advanced”.
  3. Sélectionner AMD Overclocking : Descendez tout en bas et sélectionnez “AMD Overclocking”.
  4. Accepter le Warning : Vous verrez un avertissement d’AMD concernant l’overclocking. Lisez-le attentivement et acceptez.
  5. Configurer Precision Boost Overdrive : Sélectionnez “Precision Boost Overdrive”, qui est réglé sur “Auto” par défaut. Changez cette option de “Auto” à “Advanced”.

Les étapes : 

  1. PBO Limits :
    ->Option : Sélectionnez “Motherboard”.
  2. Precision Boost Overdrive Scalar Ctrl :
    ->Option : Laissez cette option sur “Auto”.
  3. CPU Boost Clock Override :
    ->Option : Choisissez “Enabled (positive)”.
    ->Valeur : Réglez sur 150 ou 200 pour augmenter les fréquences d’horloge du CPU.
  4. Platform Thermal Throttle Ctrl :

->Option : Configurez cette option selon vos préférences pour gérer la température maximale du CPU et éviter la surchauffe. Ajustez la température maximale entre 85 et 89 degrés.

Pour finir, allez dans l’onglet « Curve Optimizer”, qui est la partie la plus importante.

Vous choisissez l’option “Per Core” pour régler chaque cœur individuellement dans le Curve Optimizer. Vous laissez l’option “Optimizer Sign” sur “Negative” pour chaque cœur.

Vous réglez tous les cœurs sur 20 pour l’option “Optimizer Magnitude” pour commencer. Ensuite, vous effectuez des tests à chaque fois que vous augmentez un cœur à 25 ou 30, ou moins, en utilisant des logiciels comme OCCT ou des tests de performance sur Cinebench R23.

L’objectif est d’augmenter la magnitude des cœurs au-delà de 20 pour gagner davantage de performance tout en maintenant la stabilité.

Chaque cœur aura un réglage de magnitude différent en fonction de ses capacités, vous ne pouvez donc pas appliquer le même réglage au-dessus de 20 pour tous les cœurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici