Tweak League : les recommandations des coachs

0

Le round 1 de la Tweak League est dans son moment critique : l’optimisation finale de la machine. Si vous pouvez suivre les travaux, les interrogations et les échanges de nos concurrents sur notre serveur Discord, ces derniers bénéficient aussi du support de « coachs ». Ces coachs sont des figures de notre communauté qui disposent chacun de compétences pointues.

Tweak League 2024 coachs

Au moment où nos 5 amis sont dans une course aux FPS, il est intéressant d’avoir leur avis, leurs recommandations mais aussi leurs alertes.

Tweak League, les recos de Coach Bl4ckdot

Passionné d’overclocking extrême Bl4ckdot a surtout la chance de poser ses mains sur une quantité impressionnante de matériel.

Publicité

Le système d’exploitation, ce chantier ignoré pour le moment

Le système d’exploitation va constituer une grosse partie du travail de chaque concurrent. À mon sens, environ 1/3 du travail viendra de l’OS et de son exploitation (sans mauvais jeu de mots). Les plus anciens parmi nous se souviennent encore de la liste des services « inutiles » de Black Viper. De nos jours, la complexité des OS a grandement évolué ainsi que les compétences requises pour en tirer le meilleur parti.
Attention à ne pas tomber dans le piège des systèmes d’exploitation « pré-fait » disponibles un peu partout sur internet. Bien que ceux-ci peuvent se montrer alléchants pour les personnes sans grande expérience, les gains apportés cachent souvent une longue liste de problèmes futurs. De nombreux jeux ou applications dépendent d’une multitude de services, librairies, fonction du registre qui sont souvent altérées par ces OS. Un plus gros problème vient s’ajouter à ceci, la sécurité. Le risque de failles possibles sur ces systèmes est trop important pour les recommander au grand public.
J’attends donc de la part des concurrents un travail de recherche, de documentations et surtout de pédagogie !

Concernant la RAM et sa pointilleuse optimisation sur le chipset B760

Concernant les tests de la mémoire DDR5 :
Si les concurrents le font déjà, bravo à eux pour y avoir pensé. S’ils n’y ont pas pensé voila ce qui peut être un gros plus pour la personne.
La stabilité DDR5 souffre de deux difficultés principales :
La stabilité au reboot. Il est très simple de faire un test de 12h+, faire un joli screen avec tous les stresstests, mais ne jamais s’assurer de la stabilité au reboot. Je pense que c’est un point à surveiller et à valider. Certains tweaks permettent notamment d’assurer cette stabilité (désactiver le VDDQ training en fait parti).

La chaleur.

Pareil, 99% des gens vont tester la ram sans aucune charge sur la carte graphique. Si un des concurrent pense à générer lors du tests de la chaleur sur le GPU pour simuler un jeu et donc une situation réaliste, bravo à lui.
En effet, un jeu qui plante alors que soit disant les gens ont tout testé, c’est souvent parce qu’ils ont testé incorrectement ^^. Régulièrement la chaleur qui remonte sur la ram pendant une partie, et boom on est plus du tout stable. Le test doit donc se faire dans des conditions réelles (avec la carte graphique en charge).

NB : tout le monde ne peut pas avoir la référence pour l’image à la une de cet article.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires