TSMC augmente aussi ses prix !

0
Vidéos overclocking.com

TSMC est clairement au centre de la production des semi-conducteurs. Dans le monde, il est estimé que 60% de la production de ces puces provient des usines de la marque. Une autre statistique intéressante mentionne que 80% de la production mondiale de puces IA provient de ses usines. Dès lors, la marque augmente ses prix pour financer ses projets futurs.

TSMC inarrêtable monte ses prix ! 

TSMC

La hausse de prix mentionnée est de 3 à 5% tous les ans sur les quatre prochaines années. L’objectif de l’entreprise est d’augmenter ses marges et faire entrer plus d’argent afin de financer ses projets futurs. Parmi eux, nous pouvons citer l’ouverture d’usines au Japon ou encore le développement et l’ouverture de nouvelles lignes aux États-Unis, notamment afin de s’attirer les bonnes grâces de l’administration Trump. Mais ce futur surplus financier servira également à financer le développement de nouveaux process comme le 1,4 nm notamment.

Mine de rien, si l’entreprise se permet d’augmenter ses prix de la sorte, c’est qu’elle peut se le permettre. Encore une fois, TSMC est omniprésent dans nos vies et est à la base même de la production de semi-conducteur avancé. Comme dit plus haut, 80% des puces fabriquées à destination de l’IA sortent des usines de la marque. Actuellement, les process avancés représentent 74% du chiffre d’affaires de l’entreprise, pourcentage qui passera à 75% avec le 2 nm qui arrivera l’an prochain.

De plus, la marque se concentre principalement sur ces nœuds en allouant davantage d’ingénieurs sur ces nœuds que sur les nœuds plus matures. Cela a pour effet une réduction de la production de puces dans les secteurs de l’automobile ou de l’industrie, renchérissant leurs coûts avec une production du faible notamment.

Mécaniquement, ces hausses de prix se répercuteront sur le prix des composants finaux. Donc au vu de ce qui est en train de se tramer, si vous prévoyez des achats, mieux vaut ne pas trainer.