Test : ROG Strix GeForce RTX 4060 OC Edition

2

ROG Strix GeForce RTX 4060 OC Edition :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « Founders Edition » sont des modèles uniques proposés par NVIDIA. Sur la version RTX 4060, NVIDIA n’en proposera pas, laissant ainsi l’entièreté de l’offre à ses partenaires. Les partenaires de NVIDIA proposeront aussi leur propre modèle soit au tarif MSRP de NVIDIA de 329 euros soit à un tarif supérieur. C’est donc aujourd’hui un modèle tarifé à un prix supérieur au MSRP que nous allons passer en revue.

Cette ROG Strix GeForce RTX 4060 OC Edition dispose d’un GPU AD107-400 avec 3072 cœurs CUDA soit 1280 cœurs de moins que la RTX 4060 Ti. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC et non pas le 8 nm réalisé par Samsung ce qui permet de redescendre le TGP à 115 watts seulement.

Niveau mémoire, on retrouve 8 GB de mémoire GDDR6 en 128-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 272 GB/s. C’est un sujet qui a fait parler énormément lors du lancement officiel puisque la RTX 3060 Ti disposait de 12 GB de mémoire et d’un bus de 256-bit (448 GB/s) et la RTX 2060 Super de 8 GB avec un bus de 192-bit (448 GB/s). On se retrouve donc virtuellement avec une RTX 4060 offrant une bande passante moins importante. Mais NVIDIA assure que réellement la bande passante atteint les 453 GB/s grâce à l’augmentation du cache L2 qui passe à 24 MB.

Publicité

NVIDIA a aussi mis en avant la faible consommation de ce modèle RTX 4060 pour parler des économies qui peuvent être réalisée sur 4 ans pour une personne jouant entre 10 et 20 heures par semaine. La RTX 4060 devrait consommer environ 2,2 kWh par semaine, soit moins qu’un RTX 3060 170W à 3,5 kWh.

 

Le bundle de cette ROG Strix GeForce RTX 4060 OC Edition :

Alors que retrouve-t-on dans cette boite ? Tout d’abord la boite conserve le code couleur d’Asus et plus particulièrement de la série ROG. On retrouve donc une gamme de couleurs avec principalement un dégradé rouge/rose, du vert et du noir.

En bundle, on retrouve quelques éléments comme une notice d’installation rapide, une carte de collection ROG Strix, un souvenir cartonné à monter ainsi qu’une bandelette ROG. La non-présence d’un adaptateur 12 + 4 pins semble confirmer qu’Asus a fait le choix de conserver un connecteur d’alimentation « traditionnel ».

 

Le refroidissement :

Au vue des dimensions de la boite, 427 x 227 x 88 mm, inutile de vous dire que notre ROG Strix GeForce RTX 4060 OC Edition risque d’en imposer. Effectivement, la taille de notre sample du jour est de 311 x 133 x 62 mm et occupera donc une largeur de plus de 3 slots. On peut directement se rendre compte qu’Asus a mis le paquet afin de proposer une carte avec un refroidissement imposant.

Ce n’est pas la première fois que nous avons une carte graphique de la série ROG Strix entre nos mains ce qui explique que le design ne nous est donc pas totalement inconnu. Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque. La carte est équipée de trois ventilateurs Axial-tech de 90 mm. Ces ventilateurs disposent d’un moyeu central plus petit afin de permettre une optimisation du flux d’air qui traversera le radiateur.

Asus utilise pour cette carte un sens de rotation différent selon l’emplacement du ventilateur. Les deux ventilateurs latéraux tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le but est ainsi de minimiser les turbulences et de maximiser la dispersion de l’air à travers le radiateur. Chaque ventilateur dispose de 11 pales.

Les ventilateurs s’arrêtent lorsque la température du GPU est inférieur à 50 °C et redémarrent à 55 °C avec une courbe de vitesse équilibrée afin de produire le moins de nuisance sonore possible.

Le carénage en plastique noir englobe le PCB, plus court et se termine par une zone de rétroéclairage RGB à son extrémité. La carte dispose aussi d’un double BIOS : le Pmode (performance) et le Qmode (quiet). Asus annonce une différence de 2 °C entre les deux BIOS et des nuisances sonores qui passent de 34 dB en Qmode à 40 dB en Pmode.

Enfin, on retrouve sur la face arrière une imposante backplate en acier inoxydable afin d’assurer la rigidité du PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde lorsque la carte est enfourchée horizontalement. Comme on peut le voir, l’extrémité de la backplate est ajouré afin de permettre à l’air qui souffle sur le radiateur d’être évacué.

On oublie souvent d’en parler et pourtant il s’agit là d’une excellente idée, Asus a prévu deux connecteurs 4-pin pour venir connecter deux ventilateurs à votre carte graphique. Ceux-ci agiront comme ceux de votre carte graphique et si la température du GPU augmente, ils se déclencheront afin d’optimiser le refroidissement.

 

Le système de refroidissement :

Attaquons-nous à présent au démontage du système de refroidissement de la carte. Celui-ci est fixé par six points de serrage. Les quatre habituels autour de la puce graphique, mais aussi deux supplémentaires au niveau des étages d’alimentation. Cela permet d’assurer un maintien optimal du système de refroidissement.

Le radiateur en aluminium chargé de tenir au frais les différents composants du PCB est traversé par quatre heatpipes de 6 mm, ce qui nous semble suffisamment costaud pour notre RTX 4060. C’est un système de refroidissement que nous avons déjà rencontré chez Asus et qui a déjà fait ses preuves. Les puces mémoires, l’étage d’alimentation ainsi que certaines puces du PCB sont recouverts de pads thermiques afin d’assurer la dissipation de la chaleur.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le traditionnel connecteur 8-pins. Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4a et d’un port HDMI 2.1a.

Maintenant que le tour du propriétaire est terminé, passons aux spécifications techniques avant de débuter le test complet de cette ROG Strix GeForce RTX 4060 OC Edition.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Tarik
Tarik
10 décembre 2023 15h31

Ou trouver la RTX 4060 ROG STRIX?