Test : ROG Maximus XIII APEX

5
2713

Le mot de la fin :

Nous voilà arrivé au terme de l’examen de cette Asus Maximus XIII APEX. Il ne lui manque qu’un passage sous froid qui est prévu dans les semaines à venir, dès que l’actualité hardware sera plus calme. Asus propose avec cette Maximus XIII APEX architecturée autour du chipset Z590, une excellente carte à destination des overclockeurs et qui possèdent tous ce dont vous avez besoin pour pousser votre processeur dans ses derniers retranchements. Les nombreux outils présents sur le PCB sont un réel atout ainsi que la mise à jour régulière de BIOS à destination des overclockeurs.

Notre première série de tests nous a donné entière satisfaction, que ce soit pour l’overclocking du processeur, le i9-11900K, ainsi que pour l’overclocking mémoire. N’ayons pas peur des mots, cette ROG Maximus XIII APEX nous a tapé dans l’œil et s’est montrée ultra performante à tous points de vue, et ce, alors que la plupart des autres cartes ne bénéficient pas encore d’un BIOS « mature ». Nul doute que nous sommes impatients de réaliser avec elle une session sous froid !

En ce qui concerne son prix, celui-ci devrait se situer aux alentours des 550 euros, ce qui représente un budget non négligeable, mais par rapport à certains modèles haut de gamme vendu parfois le double du prix, elle fait parfaitement le job ! Une carte d’exception à mettre en priorité entre les mains des clockeurs !

ASUS ROG Maximus XII APEX

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation performant
  • La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • La présence de deux BIOS
  • Les nombreux profils au sein du bios pour clocker la mémoire
  • Les « outils » inséré sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • La bonne surprise d’un overclocking automatique intelligent (AI Overclocking)
  • La réactivé d’Asus pour proposer de nouveaux bios aux overclockeurs
  • La présence des deux emplacements PS/2 pour clocker sous XP
  • Un prix correct pour tout ce qu’elle offre à l’overclockeur extrême
  • Le logiciel TurboV Core
Pour aller plus loin :
Rockitcool prêt à décapsuler votre i9-11900K

On aurait aimé :

  • Une carte peut-être trop exclusive (overclockeurs)
  • Retrouver des profils CPU H24 au sein du BIOS et pas uniquement des profils LN2

Cette Asus Maximus XII APEX réalise un sans faute et cela dès nos premiers tests. Nous savons que la plupart du temps, lors d’un lancement, les premiers BIOS peuvent rencontrer quelques couacs, mais ici, ce n’est pas du tout le cas. Asus propose avec ce modèle une carte qui s’insère parfaitement dans la lignée de sa série « APEX ». La collaboration de clockeurs de renoms permet une mise à jour régulière de bios ainsi que de nombreuses informations toujours bien utiles. Asus propose ainsi une carte presque sans défaut qui bénéficie du soutien de la communauté des overclockeurs ! C’est donc sans hésitation que nous lui décernons la mention coup de cœur !

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Asus
Asus
1 avril 2021 8h34

Beau petit test !!!
J’espère avoir la chance de choper cette Maximus XIII Apex, en attendant, je suis sur la Hero…
par contre, les réglages bios sont beaucoup détaillés et beaucoup d’options supplémentaires comparé au chipset 400.
Mon seul soucis actuel, c’est qu’en bloquant le Vcore a 1,45v dans le bios , LLC4, je suis à 1,57v Cpu-z en idle et 1,47 en charge….
je ne comprends pas le voltage idle, si vous pouvez m’apporter de l’aide, merci à vous😉

Asus
Asus
12 avril 2021 23h05
Répondre à  CornerJack

Salut. Merci de la réponse !!! Je me sers uniquement de CPU-Z pour dégrossir en général, jusqu’au z490, je n’ai jamais eu de valeurs à l’ouest comme avec ce chipset … Pour la carte mère, j’ai enfin obtenu ma MAXIMUS XIII APEX tant attendue !!! Donc sous HWINFO64, valeur bios 1.39V avec LLC7 pour éviter un drop trop important ( je préfère à régler un voltage de 1.50 et n’avoir que 1.35 en Load) , idle 1.385V,et Load 1.350V; ça passe le R15 sans soucis . Bonne chip apparemment, qui m’a permis de faire un petit TOP 1 sur Firestrike… Lire la suite »

TOP 1.PNG
Last edited 7 jours il y a by Asus