Test : ROG Maximus XIII APEX

5

L'overclocking mémoire :

Voilà très certainement l’un des changements majeurs et qui nous demandera encore quelques heures de tests afin d’en comprendre toutes les subtilités. Pour faire simple, on part sur quelque chose d’identique à ce qui se fait sur les plateformes AMD avec la possibilité de conserver une fréquence mémoire synchronisée avec le contrôleur mémoire sur le ratio 1:1 ou désynchronisée en ratio 1:2. En réalité, celle-ci se désynchronise automatiquement au-dessus de 3600 MHz.

Je vous invite à jeter un œil ici, dans notre article consacré aux Rocket Lake i9-11900K et i5-11600K afin de comprendre cette nouvelle option ainsi que découvrir son impact sur les performances.

L’overclocking mémoire :

L’idée va être de voir jusqu’où nous pouvons monter en fréquence ainsi que les performances obtenues dans Geekbench 3. Le kit que nous avons utilisé pour ces tests et celui que nous considérons comme celui de référence, le GKSill TridentZ Royal 4400 MHz CL16.
Voici d’ailleurs nos paramètres au sein du BIOS.

Nous avons débuté nos tests directement à 4533 MHz en 16-16-16-36 (100:133 et 1:2), sans aucune difficulté, ce qui est déjà une excellente chose.

L’impact du ratio 1:2 est inexistant et nos scores ne font que grimper plus nous overclockons la mémoire ! En poussant au max l’overclocking de notre processeur et celui de la mémoire, on obtient un excellent score avec presque un 11K en memory performance ! C’est donc plutôt une excellente nouvelle. Hâte de pouvoir tester un kit bénéficiant de puces DJR afin de tester la montée en fréquence.

Cette ROG Maximus XIII APEX assure aussi au niveau de l’overclocking mémoire et ce qui nous semblait être une difficulté dans un premier temps, s’est parfaitement déroulé !

Quelques heures avant la publication de l’article, nous sommes parvenus à passer la barre des 11K en score memory et booster encore les performances dans Geekbench 3.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Asus
Asus
1 avril 2021 8h34

Beau petit test !!!
J’espère avoir la chance de choper cette Maximus XIII Apex, en attendant, je suis sur la Hero…
par contre, les réglages bios sont beaucoup détaillés et beaucoup d’options supplémentaires comparé au chipset 400.
Mon seul soucis actuel, c’est qu’en bloquant le Vcore a 1,45v dans le bios , LLC4, je suis à 1,57v Cpu-z en idle et 1,47 en charge….
je ne comprends pas le voltage idle, si vous pouvez m’apporter de l’aide, merci à vous?

Asus
Asus
12 avril 2021 23h05
Répondre à  CornerJack

Salut. Merci de la réponse !!! Je me sers uniquement de CPU-Z pour dégrossir en général, jusqu’au z490, je n’ai jamais eu de valeurs à l’ouest comme avec ce chipset … Pour la carte mère, j’ai enfin obtenu ma MAXIMUS XIII APEX tant attendue !!! Donc sous HWINFO64, valeur bios 1.39V avec LLC7 pour éviter un drop trop important ( je préfère à régler un voltage de 1.50 et n’avoir que 1.35 en Load) , idle 1.385V,et Load 1.350V; ça passe le R15 sans soucis . Bonne chip apparemment, qui m’a permis de faire un petit TOP 1 sur Firestrike… Lire la suite »

TOP 1.PNG
Last edited 7 mois il y a by Asus