Test : Roccat Vulcan TKL Pro

0

Test

Passons maintenant au test de ce Vulcan TKL Pro signé Roccat. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…

La prise en main :

Format TKL oblige, la prise en main sera forcément impactée. L’absence de pavé numérique nous forcera à utiliser les combinaisons shift et un caractère spécial pour taper un chiffre. Autant, sur de la rédaction simple, on s’y fait assez rapidement dans la mesure où nous le faisons déjà plus où moins. En revanche, sur des travaux type retouches photos sur Photoshop, cela devient assez vite laborieux. Changer la dureté d’une gomme, entrer les valeurs dans les réglages de base lors de l’ouverture d’un fichier .raw… Une vraie galère. De plus, pour certains caractères spéciaux, il ne sera plus possible de les faire (ex : Alt + 3 = cœur, Alt + 174-175 = guillemets etc…).

Roccat Vulcan TKL Pro

Par ailleurs, ce format n’a pas que des inconvénients. Parmi les avantages, on pourra citer la compacité de l’ensemble. Clairement ce format permet de dégager par mal d’espace sur un bureau. C’est idéal si vous jouez avec un faible niveau de DPI sur votre souris ceci permettant de mieux étirer vos mouvements. Dans le même ordre d’idées, si vous bougez beaucoup, le Vulcan TKL Pro est un clavier pesant moins de 700 gr, il est donc idéal pour être transporté, dans une sacoche de PC portable par exemple. De plus, il est équipé d’un câble détachable. Le top pour le ranger. On aurait d’ailleurs apprécié une petite housse pour mieux le transporter.

Publicité
Roccat Vulcan TKL Pro
Roccat Vulcan TKL Pro – câble détachable

Le Vulcan TKL Pro est toujours équipé d’une molette sur la droite du clavier. Clairement, avec cette dernière, on va se sentir DJ ! À ses côtés, nous avons aussi un petit bouton qui sert notamment à couper le son. Plus à gauche, nous retrouvons quatre raccourcis multimédias. Pour gérer les différents effets lumineux, cela va se passer au niveau des touches directionnelles ainsi que sur la touche « Ctrl ».

Les matériaux utilisés :

La question des matériaux est vite répondue puisque Roccat emploie de l’aluminium pour sa plaque de couche. Ce dernier affiche une finition brossée et anodisée en noir, pour un rendu sobre et élégant. Dans les faits, le clavier l’est tout autant puisqu’hormis un marquage « Roccat Vulcan » au dessus du pavé fléché, il n’y a rien de plus.

Par ailleurs, nous retrouvons un socle en plastique finement granuleux, somme toute relativement classique. D’ailleurs, ce dernier présente cinq bandes en caoutchouc offrant une adhérence toute relative. Il est possible de bouger le clavier sans forcer alors qu’il est posé à plat sur le bureau. Selon nous, c’est en partie lié à son poids de moins de 1 kg. Déployer les pattes de surélévation permet de gagner un peu d’adhérence.

Vulcan TKL Pro
(GIF)

Pour finir, ce modèle propose des keycaps low profile en abs, les mêmes que sur les Vulcan que nous testions précédemment. Ici rien qui ne sorte des sentiers battus et difficile de faire autrement. Déjà que des keycaps en PBT avec un layout ISO-FR c’est très difficile à trouver, en low profile, on vous laisse imaginer…

Pour aller plus loin :
Test - Razer Iskur V2

Les commutateurs Titan :

Les switches Titan Optical sont des commutateurs de type linéaires. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier traitant des switches ici. Ils ont une course très rapide puisque ces derniers seront actionnés à partir de 1,4 mm. La distance totale de la touche est de 2,8 mm pour une force de 45 cN. Pour rappel, les cherry mx rouges classiques sont activés à partir de 2 mm pour une course totale de 4 mm. Les Titan Optical seront donc beaucoup plus rapides et faciles à activer. Toutefois, à l’écrit (voire même en jeu) cela mènera forcément à des fautes de frappes au départ, du moins le temps de s’y accommoder.

En ce qui concerne la sensation à la rédaction, il n’y a aucune butée sur le switch. À peine on aura effleuré la touche qu’elle sera activée. De plus, nous constatons que ces commutateurs sont très fluides à la descente, cela nous rappelle fortement les switches OmniPoint mis en place par SteelSeries. Tout comme ces derniers, les sensations de frottement sont très largement réduits par rapport à des commutateurs standards. En effet, n’ayant plus de contact entre le plongeur et le contacteur du switch on retrouve une zone de friction en moins. Ce petit détail influe positivement sur le confort de frappe.

Roccat Vulcan TKL Pro - Commutateurs
Roccat Vulcan TKL Pro – Commutateurs

Le bruit :

À l’usage, nous avons trouvé le clavier de Roccat assez bruyant. En effet, à chaque touche pressée, nous avons constaté qu’un bruit de ressort était très présent. Même s’il s’agit de switches optiques comme ceux présents sur le Steelseries Apex Pro, on est bien loin du bruit que faisait ce dernier. Pour le coup, cela nous rappelle plus le bruit des switches du K4 RGB de Xtrfy testé récemment bien qu’un peu moins présent. Mais, comme d’habitude, nous vous laissons en juger en écoutant l’enregistrement ci-dessous.

De plus, nous constatons que les touches « longues » comme la barre espace ou le retour arrière, font un bruit beaucoup plus mate que les autres. Un bon point si vous n’aimez pas les touches qui claquent trop fort.

Le RGB :

À l’instar des Vulcan 100 Aimo et 121 Aimo, ce petit modèle, présente un éclairage RGB au top ! Effectivement, la diffusion de l’éclairage est fortement aidé par l’emploi de keycaps low profile. Ainsi, l’extérieur des commutateurs Titan Optique sont laissé à l’air libre et n’est pas recouvert (même partiellement) par le bas des touches. D’autant que l’éclairage est reflété par la plaque de couche en aluminium du clavier.

Roccat Vulcan TKL Pro - RGB
Roccat Vulcan TKL Pro – RGB

Encore une fois l’éclairage de ce Vulkan TKL Pro est réellement de bonne facture. Nous avons eu beau afficher des couleurs « difficiles » comme le jaune ou le bleu, rien à redire. Ces couleurs s’affichent correctement, pas de jaune qui tire vers le vert ou de blanc trop bleu.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires