Test : Netac NV5000, le SSD presque parfait

0

Les performances

Les performances : 

Le moment tant attendu de voir ce qu’a dans le ventre ce SSD est arrivé. Nous effectuons donc les tests habituels en laissant bien un temps de repos entre chaque test. La nouveauté sera l’installation de ce SSD dans notre PS5 pour effectuer le test propriétaire Sony. 

Test avec Crystal Mark: 

Le premier test qui sera effectué sur ce SSD sera l’habituelle Crystal Mark. Il va nous permettre de voir les lectures et écritures séquentielles mais aussi aléatoires que ce SSD est capable de faire. 

Netac Nv5000

On peut donc voir que le SSD possède des performances solides en s’approchant des 5000MB/s de lecture et 4500MB/s d’écriture. Des performances parfaites si votre utilisation s’appuie sur de la navigation web ou des tâches “basiques”. On pense à du traitement de texte ou du montage vidéo léger/moyen. 

Publicité

Test avec AS SSD:

Ici, nous avons le droit au même “esprit” de test que celui précédent. Nous avons toujours des lectures et écritures séquentielles solides. Pour le 4K “pur”, le SSD à plus de mal. Mais rappelons nous qu’il s’agit d’un SSD situé aux alentours des 70€! Le temps d’accès est lui aussi très correct avec 0.049ms en lecture et 0.114ms en écriture. 

test Netac NV5000

Au bilan, nous obtenons donc un score de 1698 en lecture, 2410 en écriture et un score global de 4994. Des performances honorables qui ne place pas notre exemplaire dans les modèles les plus véloces mais nous en avons fait, dès le début de ce test, un produit « upgrade » pour lequel nous considérons prioritairement son rapport prix/ performances. 

Test 3D Mark Storage Benchmark:

Ce benchmark va lui tester le comportement du SSD dans les chargements des jeux et de leurs différentes scènes/chargements. 

Netac NV5000

Ici, nous avons le droit à des scores très corrects avec des latences assez faibles et des chargement relativement rapides. Avec une moyenne de 0.00099 secondes de chargement et 320.5 MB/s ce SSD devrait répondre largement aux besoins d’un gamer assez facilement. 

Test avec PC Mark 10: 

Nous allons effectuer les trois tests les plus importants de la partie “stockage” de PC Mark. Les tests suivants vont être:  “Full System Storage”,  “Quick System Drive Benchmark” et “Data Drive Benchmark”. Ils vont nous permettre de voir si ce SSD peut être polyvalent ou s’il possède un domaine précis de prédilection pour son utilisation. 

PC Mark10 Netac_NV5000

Les résultats sont là aussi au rendez vous avec des scores satisfaisants. Ce SSD pourra être une solution de stockage de qualité avec des débits très corrects. Il pourra aussi être parfaitement adapté pour une utilisation quotidienne. 

Relevé de température:

Pour pouvoir nous rapprocher au plus près d’une utilisation normale d’un SSD nous allons effectuer cinq fois d’affilée Crystal Mark. A la fin nous relèverons la température maximale de celui-ci. 

Netac NV5000
Température raisonnable pour ce Netac NV5000

Nous avons donc une température maximale de 54°. Un point positif, puisque celui-ci descend relativement vite en température. Environ 5 minutes après les tests, le SSD était revenu à 44°. On précise que dans un PC les températures seront moins élevées grâce au flux d’air. 

Fonctionnement dans une PS5:

Ce SSD se comporte aussi de manière très satisfaisante dans la PS5 avec de bonnes performances de transfert. Gardons à l’esprit que dans la PS5 il ne suffit pas d’avoir le SSD le plus performant sur le papier pour voir une grosse différence. En effet, un SSD avec des grosses vitesses n’est pas forcément meilleur qu’un SSD bas de gamme. La seule “grosse” différence sera visible sur le transfert/téléchargement des jeux sur celui-ci. Il s’agit donc uniquement d’un facteur de temps. Ou plutôt, seriez vous capable d’attendre un peu plus pour profiter de votre jeu ? Si on s’en tient à l’outil de mesure de la PS5, ce SSD dispose de vitesses de lecture de 4500MB/s. Un résultat considéré par Sony comme défavorable, le constructeur de la PS5 recommande 5500MB/s… Mais il y a les chiffres et le vécu.

Si les temps de téléchargements vers ce SSD sont donc plus longs, dans l’utilisation courante et notamment en jeux il n’y a aucune différence perceptible. Une situation déjà remarquée par plusieurs médias par le passé.

Ce retour d’expérience pris en compte, ce NV5000 prend alors tout son sens avec son dissipateur et son prix dérisoire pour ses performances. Il est donc un choix judicieux pour upgrader sa PS5, sans se ruiner.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires