Test : MSI X470 Gaming M7 AC

1

Conclusion :

Cette MSI X470 Gaming M7 est une bonne surprise. Alors certes MSI n’a pas fait des folies pour les accessoires fournis, mais la carte est réussie esthétiquement. Bien sûr, on n’échappera pas à cette mode du RGB : on choisit la couleur de l’éclairage selon les goûts du moment. Et cet éclairage est qualitatif en l’occurrence. La carte en elle-même va manquer peut-être un peu de chaleur (le gris clair sur du gris foncé peut faire un peu terne) mais après c’est selon les goûts des gens.

MSI a fait un choix au niveau des connectiques : seuls 6 Ports SATA sont présents, mais en contrepartie, nous avons 2 connexions M.2 ! Et la carte a le bon sens de proposer un dissipateur pour les deux emplacements. Très bonne chose surtout que le dissipateur est très bien intégré dans l’esthétique globale de la carte.

En continuant sur la carte en elle-même, nous avons un système Wifi, de plus en plus présent sur les cartes haut de gamme, des petits boutons Power et Reset (que l’on aurait préféré sous forme de « vrais » boutons), des ports rigidifiés au métal, un OC automatique à plusieurs niveaux directement sur la carte… Bref, la carte nous a positivement marqué par ses fonctionnalités

Pour nos relevés, nous avons pu voir que la carte consomme très peu (et c’est très marqué en idle), signe d’une carte optimisée sur ce point. Malheureusement, sa carte son ne nous a pas convaincue : bien trop de distorsions dans la sortie. De plus, les débits en lecture sur les ports USB ne sont pas si convaincants (mais sans conséquence à l’usage). En contrepartie, l’écriture a l’air de bien se porter. Enfin, les tensions semblent légèrement moins stable que la Crosshair VII (dans le sens où il faut un peu plus de tension pour tenir le CPU à une fréquence donnée).

Publicité
Pour aller plus loin :
Une carte mère NAS avec un i7 8705G + iGPU AMD RX Vega !

Le point positif est le prix : on la trouve à 280 € environ. Ce n’est pas forcément donné mais cela reste 50 € de moins que la Crosshair VII Hero (sa concurrence frontale) par exemple. C’est finalement très cohérent avec la gamme visée. On peut dire que MSI a visé juste sur le prix sans céder à la tentation de l’augmentation.

A savoir par contre que si la carte est disponible sur le groupe LDLC (LDLC + Materiel.net), elle ne l’est pas, pour le moment, sur le groupe RueDuCommerce (RDC + Topachat).

On a aimé :

  • Présence de deux refroidisseurs M.2
  • VRM bien refroidis
  • RGB convainquant
  • Consommation très faible en idle
  • Ports DIMM rigidifiés avec du métal
  • possibilité d’OC automatique avec plusieurs niveaux pour les débutants en OC
  • Présence du Wifi
  • Prix assez doux par rapport à la gamme

On aurait aimé :

  • Une carte son avec moins de distorsions
  • Un peu plus de connectiques
  • De vrais boutons Power et Reset
  • De meilleures tension CPU
  • Des débits USB un peu décevants en lecture

Cette Gaming M7 AC est très réussie : jolie, fonctionnelles (ports rigidifiés, OC automatique, le Wifi), polyvalente (les 2x ports M.2). On a aimé voir sa faible consommation et ses VRM qui chauffent peu et/ou qui sont bien refroidis. Sa carte son nous a déçue tandis que le VCore ne semble pas aussi stable que la concurrence. Son prix plutôt doux lui permettront d’avoir sans problèmes la distinction Or !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
_PWR_Bruce
_PWR_Bruce
28 novembre 2018 21h46

A ce tarif un dual bios serait un plus non négligeable.