Test : MSI X470 Gaming M7 AC

1

LE PCB :

Très peu de modifications ont été apporté sur cette X470 visuellement par rapport à l’ancienne X370. Notons toutefois la suppression du cache de la carte son, élément qui faisait plutôt tache sur l’ensemble.

On garde donc le meilleur, avec un superbe cache plaque E/S avec la référence du modèle imprimé. Le cache double port M.2 est lui également magnifique et fonctionnel puisqu’il servira à refroidir les ardeurs des SSD au format spécifique.

Malgré une teinte générale dans les tons gris, comme souvent d’ailleurs ces derniers temps, MSI a joué sur les différences de teintes, avec une multitudes de gris. C’est bien terne tout ça n’est ce pas ?

Étages d’alimentation :

MSI a vu grand pour cette X470 Gaming M7 AC. Ainsi, le processeur sera alimenté par l’intermédiaire de 12+2 étages d’alimentation. La gestion des étages d’alimentation est attribuée à deux puces de chez Infineon, la IR 35201 qui est un contrôleur 8+0/7+1/6+2 phases, couplé avec 6 puces IR3598 qui permettent elles de « doubler » le nombre de phases pour les charges légères. Au final, il 6+2 étages pour les grosses charges et 6 étages pour les les besoins moindres.

Publicité

Pour ce qui est de la mémoire, seulement 2 étages sont réquisitionnés. La gestion est attribuée au contrôleurs RT8125E.

Les composants utilisés sont annoncées être « de dernière génération et de qualité haut de gamme ».  Les condensateurs sont d’origine japonaise, sans doute des Nichicon, connus pour leur qualité.

Alimentation :

MSI a mis le paquet sur ce coté là. Hormis le 24 broches obligatoire, ils ont ajouté 2 connecteurs 8 broches, au cas ou un seul ne suffirait pas ! Même les cartes X299 que nous avions testé n’étaient pas équipée de telles connecteurs .

Connectique interne :

La liste des connecteurs internes est toujours aussi longue :

  • 2 x connecteurs USB 2.0 (4 x ports USB 2.0)
  • 2 x connecteurs USB 3.1 Gen1 (4 x ports USB 3.1 Gen1)
  • 1 x connecteur USB 3.1 Gen2 (port USB 3.1 Gen2 Type C)
  • 1 x connecteur CORSAIR
  • 1 x conencteur TPM
  • 1 x connecteur pour Front panel audio
  • 2 x connecteurs pour System panel
  • 1 x connecteur Chassis Intrusion
  • 1 x connecteur 4-pin pour ventilateur CPU
  • 1 x connecteur 4-pin pour la POMPE (supporte jusqu’à 2A)
  • 4 x connecteurs 4-pin pour ventilateur système
Pour aller plus loin :
Test - Razer Iskur V2

Forcément, la connectique pour les supports de stockage n’est pas oubliée. Mais nous avons le strict minimum du coté des ports SATA : 6 ! Selon la documentation fournie par MSI, si vous utilisez un SSD de type M.2 sur le port M2_2, certains ports SATA sont désactivés, tout comme le port PCI-E 6.

Pour faire passer cette étrangeté, sachez que utiliser déjà de deux ports M.2 est déjà relativement exceptionnel, donc pas forcément besoin de 6 ports SATA6 en plus n’est ce pas ?

MSI nous agrémente d’un magnifique radiateur pour les deux ports M.2. Les SSD de ce type ont tendance à chauffer, il est donc bien pour garder l’avantage des performance exceptionnelles de ces composant de bien les refroidir. Nous avons bien dit « radiateur M.2 » et non « cache M.2 »: nous avons de l’aluminium avec des pads thermiques, la nuance est grande.

Notez que les deux port M.2 acceptent les SSD jusqu’au format 2280. Préférez le port 1 car il est câblé en PCI-E 3.0 x4 avec des processeur Ryzen (x2 si processeur de la série A ou Athlon).

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
_PWR_Bruce
_PWR_Bruce
28 novembre 2018 21h46

A ce tarif un dual bios serait un plus non négligeable.