Test : MSI X470 Gaming M7 AC

1

Carte Son

Nous faisons ici des relevés de la cartes son et expliquons les résultats. Si vous voulez voir comment faire pour réaliser ces tests chez vous c’est par ici. Et si vous voulez des détails sur la signification de ces mesures, c’est par là.

Fidélité de la carte son :

Ici nous regardons les résultats dans leur ensemble. Le logiciel RMAA montre les chiffres les plus évocateurs de ses mesures et met en avant si ils sont mauvais ou bons.

Pour la Crosshair VII Hero, nous avons fait le choix de vous montrer les mesures sans le drivers Asus (donc avec le driver Windows par défaut) ou avec le driver Asus. Et comme vous pouvez le voir, les mesures n’ont alors rien à voir. Dans le cas de la MSI X470 Gaming M7, nous n’avons mis que les mesures avec driver car celles sans driver sont abominables.

De manière analogue à la Crosshair avec driver, la réponse en fréquence de la M7 semble très hasardeuse. Le niveau de bruit est très bas, certainement favorisé par le driver, comme on avait pu le voir lors du test de la Crosshair VII. Cependant, la MSI reste largement en deçà : 50 dB d’écart !

Publicité

La dynamique est clairement moins bonne que sur la carte Asus : entre 10 et 40 dB d’écart ! En fait, les distorsions (THD et IMD) sont très bonnes dès que l’on regarde le type de distorsion correspondant uniquement. Quand on regarde tous les signaux indésirables ajoutés (THD + Noise et IMD + Noise), là c’est l’hécatombe ! Une mesure aussi mauvaise (même ordre d’idée que la Crosshair avec driver).

Au final, sur les mesures globales, on voit que la X470 Gaming M7 de MSI n’arrive pas à égaler la Crosshair VII Hero, même dans son mode le moins efficace. Dommage.

Allons ici un peu plus en détail

Réponse en Fréquence :

Ici nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

A savoir que nous avons dû installer le driver MSI requit, les mesures sans driver étant catastrophiques.

Par rapport à ce que nous avons vu, la réponse en fréquence ne nous laisse pas rêveurs. On retrouve pas mal d’accidents dans les graves. Le fait que l’on soit systématiquement au-dessus de 0dB nous laisse penser que ces petits accidents sont principalement de la distorsion. Nous verrons tout à l’heure.

Par contre nous retrouvons un creux plutôt alarmant dans les medium, entre 900 et 1200 Hz, qui risque d’affecter le son. Heureusement les aigus se tiennent plutôt bien, même si nous sommes étonnamment au-dessus de 0dB.

Bref, la réponse en fréquence n’est vraiment pas exceptionnelle, au même titre que celle de la Crosshair VII avec driver.

Distorsion Harmonique :

Ici nous regardons la distorsion harmonique. Le principe est d’injecter un signal à fréquence unique (ici 1 KHz), ce sera notre « signal fondamental », et de regarder ce qu’il en ressort.

Les pics que l’on peut voir aux valeurs multiples du fondamental (du 2 KHz, 3 KHz, 4 KHz …) sont des harmoniques non désirés. Plus les pics aux valeurs multiples sont grands, plus la distorsion harmonique est élevée (et moins on en a, mieux c’est). Le grand pic à 1 KHz est normal, c’est le signal qui a été injecté et qui lui est souhaité.

Et là, catastrophe… On aperçoit distinctement les harmoniques jusqu’à la 9ème. En soit c’est moins pire que ce qu’on avait pu avoir sur l’Asus Crosshair VII avec les drivers. Mais ce n’est pas ça qui est gênant.

Au lieu d’avoir un pic bien net à 1 KHz, on a un ensemble de fréquence entre 800 et 1200 Hz qui forme une sorte de bouillie. Et dans cette bouillie, on retrouve de la distorsion d’inter-modulation qui se manifeste tous les 100 Hz environ autour du fondamental.

Ici on comprend pourquoi, le THD (qui ne regarde que les harmoniques) est noté Excellent mais que le THD+Noise, qui prend en compte tout le signal (et donc l’horreur que l’on peut voir autour de la fréquence fondamentale), est vraiment catastrophique (noté « très mauvais »).

Même remarque que sur la carte Asus : mais que fait ce driver ?

Les autres mesures :

Voici l’ensemble des courbes des relevés pour les plus férus d’entre vous (premier diaporama : sans driver, deuxième diaporama : avec driver).Vous trouverez dans l’ordre :

  • Réponse en fréquence
  • Bruit
  • Dynamique
  • Distorsion harmonique
  • IMD
  • Crosstalk

En résumé : la carte son obtient des résultats décevants, et globalement inférieures à ceux obtenus sur la carte Asus.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
_PWR_Bruce
_PWR_Bruce
28 novembre 2018 21h46

A ce tarif un dual bios serait un plus non négligeable.