Performances synthétiques
Performance synthétique
Le MSI Summit E14 Evo A12M est équipé d’un processeur Intel Alder Lake, le i7-1280P qui est une version P, visant à-peu-près toutes les applications, comparé au basse consommation U ou hautes performances H/HK/HX.
Il possède 6 cœurs performances boostant jusqu’à 4,8 GHz et 8 cœurs efficiency à 3,6 GHz. Le PL1 du processeur est de 28W avec un PL2 à 64W.
Cinebench R20 et R23
Sur cinebench R20, le 1280P obtient un score de 3944 points en multi cœurs et de 658 points en mono cœurs.
Avec la version R23, nous sommes sur du 11301 points en multi cœurs et 1797 points en mono cœurs.
Sur les deux benchmarks, nous sommes bien loin des performances obtenues sur le MSI Stealth 17M. Cela vient certainement du throttle cpu qui fait baisser la fréquence à moins de 3Ghz sur les Pcore et 2Ghz sur les Ecore.
Geekbench 5
Dans geekbench 5, le processeur monte à 1689 points en mono cœurs et 9598 points en multi cœurs. Ici aussi, nous relevons un gap surtout sur les performances multi core.
3DMark CPU
Sur 3Dmark CPU, nous sommes sur du 907 points en mono cœurs et 6276 en multi cœurs.
AIDA64
Niveau RAM et latence, la LPDDR5-4800 en gear 2 monte à plus de 109 ns. Les débits proposés sont d’environ 67 Go/s pour l’écriture, la lecture et la copie. Des chiffres ici meilleurs que sur le Stealth 17M qui avait 115,6 ns et 38 Go/s.
Hormis la latence atteignant une valeur très élevée, le processeur affiche de très bonne performance malgré la solution thermique inadaptée. Le CPU n’aura aucun mal à effectuer toutes les tâches qui lui seront demandées.
3DMark Fire Strike
Sur Fire Strike et Fire Strike Extreme, l’IGP affiche des performances plus de trois fois inférieures à la RTX3060. Nous ne sommes clairement pas sur une machine faite pour des taches lourdes en 3D.
3DMark Time Spy
Ensuite, Time Spy et Time Spy Extreme l’écart se creuse encore plus par rapport à des solutions Nvidia RTX ou AMD Radeon.
Contrairement aux très bonnes performances CPU, la partie graphique ne suit pas pour les tâches lourdes en 3D. À voir si la tendance s’inverse sur les jeux.