Test : MSI Spatium M480 HS PCIe 4.0 NVMe 1To

0

Jeux vidéos :

Final Fantasy XIV :

Comme d’habitude, nous commençons par le benchmark FFXIV, et ses chargements de scènes. Le benchmark est plutôt complet dans l’ensemble. Il donne bien sûr un score lié aux temps de chargement. Cinq scènes sont utilisées pour le benchmark. Nous aurons donc un résultat de temps de chargement en secondes composé par la somme des cinq relevés. Le benchmark de FFXIV donne des relevés toujours très précis et de faibles variances.

Publicité

Tout comme le Kingston Fury Renegade, le M480 de chez MSI devance tout les SSD précédemment testés. On note toutefois un écart entre le Fury et le M480 certainement du au fait des débits plus élevé de la version 2 To.

Battlefield 3 :

Photo Bench

Nous continuons donc la série des relevés de chargements de jeux avec Battlefield 3. Nous utilisons ainsi PCMark 8 qui propose un benchmark intégré basé sur ce jeu. Pour faire fonctionner PCmark 8, nous avons par contre été obligés de réinstaller Windows 10 car le benchmark ne fonctionnait pas sous Windows 11. Le configuration de test reste néanmoins exactement la même.

Sur Battlefield 3 les temps de chargements sont également plus rapides pour le M480 par rapports aux SSD PCIe 3.0. Mais il se fait devancer par le Fury Renegade de chez Kingston.

Pour aller plus loin :
RX 7900 GRE Predator BiFrost : une déclinaison signée Acer !

3DMark Storage Benchmark :

Petit nouveau sur la liste, le test Storage benchmark de 3DMark qui teste les vitesses d’accès, de lecture, écriture et de temps de lancement de jeux. Le MSI Spatium M480 obtient un score de 3090 points. Comme nous n’avons pas de points de comparaison, nous allons reprendre la note médiane d’une liste de SSD que 3DMark renseigne dans sa documentation.

Bien qu’il soit de dernière génération, le M480 de chez MSI se fait devancer par le SN850 de chez Western Digital. Mais devance à son tour le 980 PRO de chez Samsung avec le même écart. Il se retrouve donc dans la moyenne des SSD 1 To de sa gamme. Le Fury toujours en tête surclassant avec aisance tout le classement grâce à ses 2 To.

Attention toutefois à garder en tête deux détails importants

En premier lieu, les résultats des autres SSD sont des notes médianes données par 3DMark comme point de référence. Nous n’avons ni connaissance du nombre d’échantillons utilisés pour le calcul de cette note médiane, ni connaissance des configurations utilisées.

En second lieu, je rappelle que le SSD en tête est un modèle 2 To, tandis que l’intégralité des SSD sur le graphique sont des SSD de 1 To. Comme nous avons pu le voir lors de la présentation du produit, les versions 1 To sont plus lentes, en particulier lors des opérations d’écritures.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires