Test : MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio

6

L'overclocking :

Comme nous l’avons laissé sous entendre, nous avions hâte de débuter les hostilités en overclocking avec cette MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio. La carte d’origine pousse déjà très fort comme vous avez pu le constater au vue des résultats obtenus dans les benchs synthétiques et dans les jeux. Mais vous commencez à nous connaitre, nous n’en avons jamais assez !

Étape 1 : OC via les drivers RADEON

Pour l’overclocking de cette RX 6900 XT Gaming Z Trio, nous passons sur notre configuration 11900K et ROG APEX XIII, tout simplement parce que l’autre configuration est utilisée pour l’article avec benchmarks comparatifs sous Far Cry 6 que vous pouvez lire ici. C’est donc en utilisant les drivers AMD, via l’interface des drivers – performance – réglage – réglage manuel, que nous allons débuter l’overclocking. Pour rappel, nous allons agir sur la fréquence du GPU, sur celle de la mémoire, la latence de la mémoire, sur la courbe de ventilation ainsi que sur le power limit, ici sur ce modèle de 12%.

Comme ce fut le cas avec les autres RX 6900 XT, nous allons rencontrer une limite aux alentours de 2700/2750 MHz pour la fréquence Boost car au-delà, le score graphique diminue avec comme raison l’atteinte des limites de la carte malgré une augmentation, via les drivers, de 12% du power limit. Voici les résultats obtenus dans la réalité sous Time Spy à la fréquence stock, en optant pour une fréquence Boost à 2500/2600 MHz et enfin à 2650/2750 MHz.

Les résultats le montrent bien, sur la dernière capture, ont atteint les limites de la carte, non pas matérielle, mais celle imposée par le constructeur, ce qui entraine une chute des résultats. Nous avions été confronté au même souci avec la Powercolor Ultimate. La seule solution à ce moment là était de flasher le BIOS avec des limites plus hautes afin de ne pas avoir un étranglement au niveau du score. Heureusement depuis, les choses ont évolué et il est à présent possible de retirer ses limites en passant via le logiciel More Power Tool.

Publicité

Étape 2 : retirons les limites avec More Power Tool

Merci à bl4ckdot avec qui j’ai pu échangé sur More Power Tool qu’il a avait déjà pu utiliser avec sa RX 6900 XT. Nous avons donc réalisé toutes les manipulations afin de modifier les limites de la carte. Nous reviendrons sur la procédure en détails lors de notre article « sous froid » avec cette carte. Oui, nous allons lui offrir un passage sous LN2 mais continuer à lire cette article pour en savoir plus 🙂

Étape 3 : les scores sont-ils encore bridés ?

Comme nous l’avons vu à la page précédente, le score commence à être bridé dès 2650/2750 MHz, lançons directement un test afin de savoir si c’est toujours le cas : bonne nouvelle, le score regrimpe !

Revoici donc notre score bridé à 2650/2750 MHz et celui obtenu à 2625/2725 MHz après nos manipulations sous More Power Tool. Le verdict est sans appel, on passe d’un score graphique de 20726 points à 23291 points ! Comme on peut le voir, il y a juste la température du GPU Hot Spot qui s’emballe et c’est bien le genre de carte à qui un waterblock ferait énormément de bien.

Pour aller plus loin :
AMD voudrait confier à Samsung la fabrication de ses APU et GPU bas de gamme

MSI souhaite encore faire tourner cette exemplaire en presse MAIS nous avons eu un accord avec eux afin de la récupérer d’ici plus ou moins un mois afin de lui offrir un passage sous froid associé à un Ryzen 9 5950X, le tout sur une MSI X570 GODLIKE. Le rendez-vous est donc pris pour très bientôt afin de voir ce que cette RX 6900 XT Gaming Z à dans le ventre.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
sala
sala
4 décembre 2022 21h42

bonjour , j’ai une 6900 xt de gigabyte et je rencontre le souci de perte de performance au delà d’un fréquence de 2650mhz environ . Avez vous une solution pour débloquer ceci? ou y a absolument rien à faire?

La machine
Administrateur
5 décembre 2022 19h15
Répondre à  sala

Salut,
Je te recommande d’aller faire un tour sur notre communauté Discord, beaucoup de gens sont là pour aider :
https://discord.gg/overclocking-com

sala
sala
5 décembre 2022 20h12
Répondre à  La machine

super votre réponse a part m’envoyer sur un forum ou les gens parles leur langue sans faire l’effort de faire un sujet verbe complément et dont n’importe qui pourrait comprendre le sens . Et dont j’ai était viré par un personne qui n’a même pas pris le temps d’étudier qui avait tor ou pas car c’etait son pote surement . je n’ai même pas était impolie mais j’ai juste réagit comme une personne qui n’y connait rien . Mais bon dans ce cas ne nous dites pas laissez nous de commentaires nous y répondront ce n’est pas vrai . Vous… Lire la suite »

La machine
Administrateur
7 décembre 2022 10h25
Répondre à  sala

Bonjour Sala et désolé par ton retour.

Ceci dit, soyons précis. Tu ne laisses pas un commentaire mais tu poses une question technique…Le serveur discord est donc légitimement l’endroit où nous te recommandons d’aller.

Le bannissement du discord ne se fait pas sans raison…Et surtout jamais de manière arbitraire…

Roro747
Roro747
8 octobre 2021 7h25

 » 1619,95 euros, nous sommes sur un (excellent) prix pour une RX 6900 XT Gaming Z Trio » Non je ne pense pas que 1600€ soit un bon prix….