Test : le SSD MP700 PRO 2 TB de Corsair

0

Nos tests comparatifs :

Comme nous l’avons spécifié à la page précédente, il ne s’agit pas ici d’un comparatif de SSD  mais bien de pouvoir juger des performances si vous décidez d’upgrader votre SSD PCIe 4.0 vers notre sample du jour, le MP700 PRO de Corsair, qui est lui en PCIe 5.0. Nous serons donc sur des tests qui auront pour but de mesurer le gain entre ces deux générations. Débutons avec deux tests qui font parties de UL Benchmark.

 

Crystal Disk Mark :

Débutons avec le test qui est certainement le plus connu et le plus utilisé, il s’agit ici de CrystalDiskMark dans sa version 8.0.4 x64. L’idée est de pouvoir comparer les résultats obtenus avec les débits annoncés par Corsair pour son MP700 PRO.

Les débits annoncés par Corsair sont parfaitement correctes en lecture séquentielle. Nous trouvons nos débits un peu léger en lecture aléatoire sans avoir pu déterminer d’où cela pouvait venir.

Publicité

 

ATTO Disk :

Ce benchmark va effectuer des tests de débits en lecture et écriture sur des fichiers de tailles différentes, allant de 512 B à 64 MB. Nous vous présenterons une courbe proposant de visualiser directement les débits dans chaque mode (lecture / écriture). Cela permettra de visualiser le comportement de l’unité de stockage en fonction de la taille des fichiers manipulés. La version utilisée est la 4.00.0f2.

Dans ce benchmark, on retrouve de nouveau les performances en écriture et en lecture. On peut mesurer l’écarte de débit entre nos deux SSD du jour.

 

AS SSD :

AS SSD est un peu similaire à Crystal Disk Mark puisqu’il exécute différents tests de performances, mails il propose bien plus. Le benchmark propose plusieurs scores dont un score de performance en lecture, un second en écriture, le temps d’accès, mais aussi un score global. Il s’agit d’un benchmark qui sera ajouté aux futurs tests de SSD dans notre protocole.

Dans ce benchmark, on se trouve avec une note globale de 10520 pour le SSD Samsung 990 PRO et de 12547 pour notre Corsair MP700 PRO.

 

Anvil Benchmark :

Ce logiciel se montre lui aussi très utile pour tester et comparer différents disques. Il offre une variété de données qui nous permettent de croiser les résultats réalisés dans les autres tests. Aussi, tout comme pour le benchmark AS SSD, nous obtenons en synthèse trois notes différentes : un score en lecture, écriture et un dernier qui là-aussi est une note globale de performance.

Ici aussi, c’est une note globale calculée sur les performances en lecture et en écriture. C’est bien entendu notre Corsair MP700 PRO qui l’emporte.

 

3DMark Storage Benchmark :

On ne présente plus les benchmark de 3DMark puisqu’il s’agit de ceux que nous utilisons notamment pour tester nos cartes graphiques. Ici, nous allons utiliser le benchmark « Storage » qui se destine comme son nom l’indique à tester vos solutions de stockage.

Ici aussi, c’est un score que nous obtenons avec 3371 points pour le Samsung 990 PRO 4.0 x4 contre 4667 points pour notre Corsair MP700 PRO 5.0 x4.

 

PC Mark 10 :

Nous allons bien entendu nous concentrer sur les benchmarks « Storage » en optant pour la série de tests « Quick System Drive Benchmark » et « Data Drive Benchmark ».

Dernier benchmark qui conclut cette série de tests comparatif avec une fois de plus, et c’est bien entendu logique, l’avantage pour notre sample du jour.

 

Les températures :

Via le logiciel HWinfo, nous avons relevé les températures de fonctionnement durant une boucle de 3 CrystalDiskMark.

Notre SSD Samsung voit sa température atteindre au maximum les 50°C, en sachant qu’il est recouvert par l’imposant radiateur de notre ROG Maximus Z790 APEX Encore. En ce qui concerne le Corsair MP700 PRO avec son ventilateur activé, la température a atteint les 53°C. C’est au final très correcte et la bonne nouvelle est que le ventilateur se montre parfaitement silencieux !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires